Shut Up and Play The Piano

/ Cinéma

Shut Up and Play The Piano – Sortie dans les salles françaises le 3 octobre 2018 – France – 1h21

Ceux qui connaissent Chilly Gonzales et qui ont « vécu » l’un de ses concerts seront ravis de retrouver Gonzales à l’écran. Et pour les autres, eh bien c’est l’occasion de découvrir ce génial musicien et cette bête de scène !

Chilly Gonzales est à la fois un compositeur distingué d’un Grammy, un pianiste virtuose et un showman. Navigant entre le rap, l’électro et le piano, il est devenu un artiste performer pop qui s’est invité dans le sérail du monde de la musique classique. Cet artiste excentrique inspire et multiplie les collaborations avec entre autres Feist, Jarvis Cocker, Peaches, Daft Punk et Drake. Le changement reste le seul élément constant de sa créativité et il étonne à chaque fois le public par ses évolutions radicales.

Shut Up and Play the Piano permet de suivre la carrière de Chilly Gonzales et nous plonge dans la dualité entre l’Homme et l’Artiste, où le doute et la mégalomanie sont les 2 faces de la même pièce.

 

>>> Quelques critiques

Le Nouvel Obs : « Ce documentaire est une introduction parfaite à l’œuvre abondante et versatile de ce pianiste émérite, ce showman excentrique, habité par le doute et la mégalomanie, qui navigue du rap au classique, collabore avec Drake, Daft Punk, Arielle Dombasle ou Jane Birkin et a créé son école de musique éphémère, le Gonzervatory. »

Les Fiches du Cinéma : « Un premier film enthousiasmant et électrique, hommage à une personnalité flamboyante, qui pourra néanmoins laisser les amateurs sur leur faim. »

L’Humanité : « Le film se calque sur l’univers du bougre en retraçant son parcours sur un mode un peu foutraque. Bilan correct pour un docu pas indispensable qui prêche surtout les convaincus. »

Première : « Soit le rêve de tout acteur et l’idée maîtresse de Shut Up And Play The Piano, documentaire cannibalisé par son sujet (c’est presque un autoportrait) où l’accès au réel est une manière comme une autre – mais pas la moins efficace – de perpétuer la fiction. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi