Pieta

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 10 avril 2013 – Corée du Sud – 1h44

Le nouveau film de Kim Di-Duk a reçu à Venise en 2012 le Lion d’Or du meilleur film et a été présenté il y a quelques semaines au festival du film asiatique de Deauville.

Abandonné à sa naissance, Kang-do est un homme seul qui n’a ni famille, ni ami.

Recouvreur de dettes sans pitié et sans compassion, il menace ou mutile les personnes endettées dans un quartier destiné à être rasé. Un jour, Kang-do reçoit la visite d’une femme qu’il ne connaît pas et qui lui dit être sa mère. Pour la première fois de sa vie, le doute s’installe en lui….

>>> Quelques critiques:

EastAsia: « Jusqu’où peut aller le cycle de la violence ? Où s’arrête la haine et quand commence la rédemption ? Le nouveau film de Kim Ki-duk dérange fortement. (…) Kim Ki-duk choisit d’enfermer les personnages dans une bulle de malheur, une spirale de violence et de haine. Même quand les choix peuvent être différents et que la volonté des personnages est plus forte que la haine, c’est le destin qui se mêle au quotidien. Le film transcende son statut de film social pour se transformer en véritable tragédie. (…) Pietà n’a visiblement pas fini de diviser public et critique, preuve sans doute que l’on a affaire à un film important en cette année 2013. Quelques choix scénaristiques maladroits et un partie pris qui peut paraître fortement complaisant, empêchent le dernier né de Kim Ki-duk de lui aussi transcender son statut de brûlot incandescent et ne pourrait demeurer au final qu’un film expiatoire pour un réalisateur lui aussi en quête de rédemption. »

Cahiers du Cinéma: « Entièrement perdu dans la complaisance crasse et l’emphase, le réel coincé dans son point aveugle, le cinéma de Kim Ki-duk ne voit ni ne produit plus rien. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi