Mystery

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 20 mars 2013 – Chine / France – 1h38

Mystery signe le retour officiel de Lou Ye en Chine, après 5 années de censure. Tout comme ses derniers films, Mystery est une coproduction française. En 2012, Mystery est sélectionné pour faire l’ouverture d’Un Certain Regard au Festival de Cannes.

Lu Jie est loin d’imaginer que son mari Yongzhao mène une double vie, jusqu’au jour où elle le voit entrer dans un hôtel avec une jeune femme. La vie de Lu Jie s’effondre alors, et ce n’est que le début… La jeune femme meurt renversée par une voiture peu de temps après. Le policier en charge de l’affaire refuse de croire à un accident…

En 2003, c’est la reconnaissance du réalisateur Lou Ye avec l’ambitieux Purple Butterfly, une fresque consacrée au conflit sino-japonais des années 30, avec Zhang Ziyi. Le film est sélectionné en compétition au Festival de Cannes tout comme, trois ans plus tard, Une Jeunesse chinoise, où l’auteur revient cette fois sur les événements de la Place Tian An Men, à travers la relation amoureuse de deux étudiants. Brisant ainsi un tabou, ce film lui vaut une interdiction de tourner et de produire en Chine pendant cinq ans. Tourné clandestinement en Chine et arborant la nationalité hongkongaise et française afin d’éviter les foudres de la censure, Nuits d’ivresse printanière remporte le prix du scénario au Festival de Cannes en 2009. Deux ans plus tard, le réalisateur revient avec Love and Bruises tourné en France avec Tahar Rahim. Le film est présenté au Festival de Venise.

>>> Quelques critiques:

Cahiers du Cinéma: « Lou Ye est un cinéaste aérien, préférant au cynisme du thriller les échappées et les chemins de traverse du mélodrame. »

Les Inrocks: « Reprenant les choses où il les avait laissées avec Nuits d’ivresse printanière, Lou Ye se relance avec Mystery dans une geste amoureuse violente et furieuse dont les soubresauts surpassent encore ceux de la précédente. (…) Finalement, toute la force de ce film mal poli (au sens propre) était déjà concentrée dans son explosive scène d’ouverture, dont le bruit et la fureur vont graduellement se distiller au cours du récit. »

Télérama: « Avec Mystery, on a trois films en un, reliés par une narration un poil tarabiscotée. Le premier est un brouillon de thriller, sans grand intérêt, autour d’un fatal accident de la circulation qui suscite la curiosité d’un jeune policier zélé. Le deuxième, déjà plus convaincant, s’essaie à la chronique sociale — avec une vision glaçante de l’amoralité des nouveaux riches dans les mégapoles chinoises. Le troisième, portrait charnel d’une jeune femme qui découvre la double, puis la triple vie de son mari, renoue avec le meilleur de Lou Ye : la captation fiévreuse, au plus près des corps, des relations amoureuses. Surtout marquées par la violence et le désespoir… »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi