Mustang

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 17 juin 2015 – France / Allemagne / Turquie – 1h34

Mustang a été présenté au Festival de Cannes 2015 dans la Quinzaine des Réalisateurs. Entre mariages arrangés, adolescence et désir de liberté, Mustang nous emmène dans un très beau voyage estival entre rires et larmes dans un village turc…

C’est le début de l’été.

Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.

La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.

Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

>>> Quelques critiques :

Télérama : « Dès les premières minutes, le film s’emballe et vous embarque sans retour : une sublime scène de bain, où les sœurs, juchées tout habillées sur les épaules des garçons, jouent et chahutent dans des éclaboussures d’écume scintillante. On ne voit qu’elles, les filles, belles chacune à leur façon, le sourire vainqueur, leurs longues mèches de cheveux entrelacées comme des rubans précieux. (…) a force de Mustang réside moins dans le réalisme et la justesse avec lesquels il croque la cruauté des situations que dans sa jubilation à prendre une revanche sur la vie. (…) le signe joyeux d’esprits libres. Insoumis comme des mustangs. »

Marianne : « Deniz Gamze Ergüven nous donne à aimer très fort fort ses indomptables héroïnes ;  à travers leur combat que leur beauté et leur jeunesse exaltent, c’est celui de toutes les femmes qu’elle exprime et dans bien d’autres pays que la Turquie. Allez voir « Mustang », conte salutaire à la radieuse sensualité clandestine. »

Le Monde : « De sorte qu’au-delà de l’intrigue – qui tient un peu du conte et souffre parfois de sa dimension allégorique -, l’enjeu du film est surtout esthétique. Si les filles sont si belles (…) c’est bien parce que leur enfermement doit être perçu comme une offense à la beauté. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi