Loin des hommes

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 14 janvier 2015 – France – 1h41

1954. Alors que la rébellion gronde dans la vallée, deux hommes, que tout oppose, sont contraints de fuir à travers les crêtes de l’Atlas algérien. Au coeur d’un hiver glacial, Daru, instituteur reclus, doit escorter Mohamed, un paysan accusé du meurtre de son cousin. Poursuivis par des villageois réclamant la loi du sang et par des colons revanchards, les deux hommes se révoltent. Ensemble, ils vont lutter pour retrouver leur liberté.

Adaptation libre de  » L’hôte  » et  » Chroniques algériennes  » d’Albert Camus.

 

 

>>> Quelques critiques:

Le Nouvel Observateur: « Pour le deuxième film de David Oelhoffen (« Nos retrouvailles », 2007), la filiation pourrait être écrasante, elle ne l’est jamais, grâce à la qualité d’une écriture, d’un scénario et d’une mise en scène qui mise sur l’intelligence du spectateur. »

L’Humanité: « La force de ce film au scénario captivant, à la superbe bande-son signée Nick Cave et Warren Ellis, vient de ce que le réalisateur a trouvé une forme cinématographique à cet attachant récit sur la fraternité et la difficulté de l’engagement politique. »

Télérama: « Fidèle non à la lettre mais à l’esprit d’Albert Camus dont il adapte une nouvelle, L’Hôte, le cinéaste les amène, avec une rare délicatesse, jusqu’à un choix inévitable. »

Les Inrocks: « Ce que le film gagne en péripéties dramatiques, il le perd du côté de la rigueur de la pensée. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi