Les Oiseaux de passage

/ Cinéma

Dans les années 1970, en Colombie, une famille d’indigènes Wayuu se retrouve au cœur de la vente florissante de marijuana à la jeunesse américaine.

Quand l’honneur des familles tente de résister à l’avidité des hommes, la guerre des clans devient inévitable et met en péril leurs vies, leur culture et leurs traditions ancestrales.

C’est la naissance des cartels de la drogue.

Production : Colombie / Danemark / Mexique / France

Durée : 2h05

 

 

>>> Quelques critiques

A Voir à Lire : « Aux antipodes de l’imagerie collective hantée par les Pablo Escobar et consorts, cette magnifique fresque nous rappelle que les cartels de la drogue trouvent leurs racines dans des tribus locales imprégnées de mysticisme. Ambitieux et poignant. »

L’Humanité : « C’est le choc, non préparé, des cultures qui est à l’origine du drame. Car c’est bien d’un drame, au sens le plus fort, qu’il s’agit ici, celui qui est à l’origine des grandes oeuvres de fiction. »

Libération : « Cette histoire ne se limite pas à égrener la vie, chronique anthropologique et liens claniques, familiaux, d’une succession de figures hautes en couleur, elle s’échine à transcrire scène à scène, crescendo, la légende de tout un peuple. Du simple topique pour touristes, du folklore indigène, le film s’élève au niveau supérieur, à la beauté des archétypes.. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environsc’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi