Les Nuits blanches du facteur

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 15 juillet 2015 – Russie – 1h41

La vie dans un village russe perdu en pleine campagne. Coupés du monde, les habitants des villages autour du lac Kenozero ont un mode de vie proche de celui de leurs ancêtres : c’est une petite communauté, chacun se connait et toute leur activité est tournée vers la recherche de moyens de subsistance.

Le facteur Aleksey Tryaptisyn et son bateau sont leur seul lien avec le monde extérieur et la civilisation. Mais quand il se fait voler son moteur et que la femme qu’il aime part pour la ville, le facteur décide de tenter une nouvelle aventure et  de changer de vie.

 

>>> Quelques critiques :

Première : « Cet étrange « objet » cinématographique arrive enfin sur nos écrans après avoir valu au cinéaste russe le Lion d’argent du meilleur réalisateur au festival de Venise. D’une beauté formelle à couper le souffle avec ses couleurs inouïes, ce film, entre documentaire et fiction, observe des non-acteurs vivant sur une île. Tout ce qui est du domaine du réel (allées et venues du facteur Aleksey en barque, rapport aux autochtones) fonctionne très bien. Mais quand le film tente de faire des incursions dans la fiction, c’est plus aléatoire. Sauf lors d’une scène époustouflante durant laquelle Aleksey emmène un enfant terrifié dans un marais et lui raconte une histoire de sorcière. »

Positif : « De cette chronique simple et ordinaire, Kontchalovski fait naître un fantastique plein de douceur. Son oeil, son ouïe sont si sensibles que le bruissement des feuilles agitées par le vent, les vaguelettes qui se forment sur le lac, l’ombre qui baigne un sous-bois ont une présence inquiétante ou magique. »

Les Inrocks : « Farce villageoise à demi improvisée dont la fraîcheur réside dans son irréfutable contexte documentaire. »

Les Fiches du Cinéma : « Ce film sensible, porté de bout en bout par des comédiens non-professionnels, s’attarde avec mélancolie sur les derniers feux d’un monde : celui des ultimes représentants de la classe paysanne de l’ère soviétique. »

 

 

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi