Les Heures Sombres

/ Cinéma


Évènement passé

Les Heures Sombres – Sortie dans les salles françaises le 3 janvier 2018 – Royaume-Uni – 2h06

Homme politique brillant et plein d’esprit, Winston Churchill est un des piliers du Parlement du Royaume-Uni, mais à 65 ans déjà, il est un candidat improbable au poste de Premier Ministre. Il y est cependant nommé d’urgence le 10 mai 1940, après la démission de Neville Chamberlain, et dans un contexte européen dramatique marqué par les défaites successives des Alliés face aux troupes nazies et par l’armée britannique dans l’incapacité d’être évacuée de Dunkerque.

Alors que plane la menace d’une invasion du Royaume-Uni par Hitler et que 200 000 soldats britanniques sont piégés à Dunkerque, Churchill découvre que son propre parti complote contre lui et que même son roi, George VI, se montre fort sceptique quant à son aptitude à assurer la lourde tâche qui lui incombe. Churchill doit prendre une décision fatidique : négocier un traité de paix avec l’Allemagne nazie et épargner à ce terrible prix le peuple britannique ou mobiliser le pays et se battre envers et contre tout.

Avec le soutien de Clémentine, celle qu’il a épousée 31 ans auparavant, il se tourne vers le peuple britannique pour trouver la force de tenir et de se battre pour défendre les idéaux de son pays, sa liberté et son indépendance. Avec le pouvoir des mots comme ultime recours, et avec l’aide de son infatigable secrétaire, Winston Churchill doit composer et prononcer les discours qui rallieront son pays. Traversant, comme l’Europe entière, ses heures les plus sombres, il est en marche pour changer à jamais le cours de l’Histoire.

 

>>> Quelques critiques

A Voir à Lire : « Personne n’y croyait, il l’a fait ! Ou quand la figure immortelle de Winston Churchill réveille en nous la flamme du patriotisme dans un biopic passionnant. »

CultureBox : « Les Heures sombres n’en reste pas moins un film marquant, dirigé de main de maître, sur une figure unique de l’Histoire mondiale : lumineux. »

Le Nouvel Obs : « Le réalisateur, Joe Wright (« Orgueil et préjugés », 2005), fait le job, avec une application méritoire. Mais ce qui enlève le morceau, c’est l’interprétation de Gary Oldman : comment celui-ci a-t-il réussi à se glisser dans la peau de Churchill ? »

Libération : « Un film de discours tourné comme un film d’action, l’inverse exact du très américain « Dunkerque », ou son complément à l’anglaise. »

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi