Le Challat de Tunis

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 1er avril 2015 – Tunisie / France / Canada / Emirats Arabes Unis – 1h30

Tunis, avant la révolution. En ville une rumeur court, un homme à moto, armé d’un rasoir, balafrerait les fesses des femmes qui ont la malchance de croiser sa route. On l’appelle le Challat, « le balafreur ».

Fait divers local ? Manipulation politique ? D’un quartier à l’autre, on en plaisante ou on s’en inquiète, on y croit ou pas, car tout le monde en parle… sauf que personne ne l’a jamais vu.

Dis ans plus tard, sur fond de post-révolution, les langues se délient. Une jeune réalisatrice décide d’enquêter pour élucider le mystère du Challat de Tunis. Ses armes : humour, dérision, obstination.

>> Jeudi 16 avril 2015, le cinéma Le Luxy d’Ivry-Sur-Seine propose une séance à 20h suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Kaouther Ben Hania. + d’infos ici

 

 

>>> Quelques critiques :

Libération : « Dans ce second long métrage de Kaouther ben Hania (après « Les imams vont à l’école »), la cinéaste tisse, à partir de ce fait divers, la trame d’un étonnant «documenteur» en forme d’enquête urbaine – à la manière de « l’Hypothèse du Mokele M’Bembé » (2011). »

Transfuge : « Le grotesque et le documentaire finissent par s’égaliser si harmonieusement  que la cinéaste au bout du compte accouche moins d’une critique narquoise que d’un autoportrait lucide et hilarant. Celui d’un pays certes névrotique, mais capable, en toute occasion, même au coeur de la barbarie, de se rire de lui-même. »

Télérama : « Fiction et réalité s’entremêlent pour mieux évoquer la complexité de la condition féminine dans les pays arabes. Le tout avec une ironie mordante. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi