La Juste Route

/ Cinéma


Évènement passé

La Juste Route – Sortie dans les salles françaises le 17 janvier 2018 – Hongrie – 1h31

En août 1945, au cœur de la Hongrie, un village s’apprête à célébrer le mariage du fils du notaire tandis que deux juifs orthodoxes arrivent, chargés de lourdes caisses.

Un bruit circule qu’ils sont les héritiers de déportés et que d’autres, plus nombreux peuvent revenir réclamer leurs biens.

Leur arrivée questionne la responsabilité de certains et bouleverse le destin des jeunes mariés.

 

 

>>> Quelques critiques

Transfuge : « La mise en scène, l’économie de dialogues, le travail virtuose sur la lumière et la musique installent une tension permanente crescendo. L’ensemble transforme le film de Török en un devoir de mémoire, dont l’urgence et la nécessité sont accentuées, et non esthétisées, par la perfection formelle, au même titre que « Le Fils de Saul » de son compatriote László Nemes. »

Le Nouvel Observateur : « Ferenc Török, magistralement, souligne la violence secrète, la culpabilité rampante d’un groupe social. Pour les juifs, éternels errants, il ne reste qu’une solution : la route. Fidèle à son titre, le film est d’une justesse à la fois émouvante et enthousiasmante. »

Télérama : « La Juste Route est un film curieux. Une forme de western hongrois, d’austère facture, tourné en noir et blanc, respectueux de la règle des trois unités. »

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi