Jauja

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 22 avril 2015 – Argentine / Danemark / France / Mexique /Etats-Unis / Allemagne / Pays-Bas / Brésil – 1h50

Un avant-poste reculé au fin fond de la Patagonie, en 1882, durant la prétendue « Conquête du désert », une campagne génocidaire contre la population indigène de la région. Les actes de sauvagerie se multiplient de tous côtés.

Le Capitaine Gunnar Dinesen arrive du Danemark avec sa fille de quinze ans afin d’occuper un poste d’ingénieur dans l’armée argentine. Seule femme dans les environs, Ingeborg met les hommes en émoi. Elle tombe amoureuse d’un jeune soldat, et tous deux s’enfuient à la faveur de la nuit.

À son réveil, le Capitaine Dinesen comprend la situation et décide de s’enfoncer dans le territoire ennemi pour retrouver le jeune couple. JAUJA est l’histoire de la quête désespérée d’un homme pour retrouver sa fille, une quête solitaire qui nous conduit dans un lieu hors du temps, où le passé n’est plus et l’avenir n’a aucun sens.

 

 

>>> Quelques critiques :

Cahiers du Cinéma : « C’est bien au bout de son idée qu’est allé Lisandro Alonso, avec cette audace et cette liberté rares aujourd’hui qui nous font redécouvrir la délicieuse sensation de se sentir perdu. »

 Culturopoing.com : « En dépeignant la quête d’un homme égaré dans l’immensité désertique, Lisandro Alonso élève le western à la méditation d’ordre cosmique. »

Libération : « On avait sans doute eu tort de voir trop vite en Lisandro Alonso seulement le rejeton au maniérisme inquiet d’un cinéma d’ethnofiction alors même que « Jauja » est là pour démontrer superbement combien il porte en lui aussi le tempérament d’un Raúl Ruiz ou d’un David Lynch des grands espaces. »

A voir à lire : « Déroutant par son scénario abscons et par son caractère résolument contemplatif, « Jauja » (…) se distingue d’emblée comme un long-métrage alliant dépouillement de la mise en scène et onirisme surréaliste pour une expérience de cinéma singulière. »

Les Inrocks : « Entre western, film d’aventure et film d’époque, étonne autant qu’il subjugue. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi