Inherent Vice

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 4 mars 2015 – Etats-Unis – 2h29

L’ex-petite amie du détective privé Doc Sportello surgit un beau jour, en lui racontant qu’elle est tombée amoureuse d’un promoteur immobilier milliardaire : elle craint que l’épouse de ce dernier et son amant ne conspirent tous les deux pour faire interner le milliardaire… Mais ce n’est pas si simple…

C’est la toute fin des psychédéliques années 60, et la paranoïa règne en maître. Doc sait bien que, tout comme « trip » ou « démentiel », « amour » est l’un de ces mots galvaudés à force d’être utilisés – sauf que celui-là n’attire que les ennuis.

 

https://www.youtube.com/watch?v=9v-0_KjVWmU

 

>>> Quelques critiques:

Chaiers du Cinéma : « Si Anderson livre une adaptation allégée mais étonnamment fidèle du roman (…), c’est son amour des acteurs qui lui permet de le dépasser. C’est en eux qu’il puise sa drôlerie autant que sa mélancolie de fond. »

Culturebox : « Le bât blesse dans une narration confuse où les digressions s’enchaînent les unes aux autres avec une cohérence des plus lâches. Le tout dans un flot de paroles ininterrompu au détriment d’une action soporifique sur une durée de deux heures et demie. »

Charlie Hebdo : « Contrairement à ses aînés, Paul Thomas Anderson se loge, de fait, dans la rétrospective et se contente de recréer une époque sur laquelle tout, ou presque, a été écrit et filmé. (…) Joaquim Phoenix se montre trop conscient de son méta-jeu et de ses effets.  »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici

 


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi