Incendies

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie en salles le 12 janvier 2011 – Canada – 2h03

Incendies, vous le savez déjà sans doute, c’est notre énorme coup de coeur cinéma / film coup de poing de l’année 2011… En un mot, si vous l’aviez loupé, ce film est à voir de toute urgence ! Et c’est l’occasion de voir à l’écran le travail de Wajdi Mouawad ! La quête des origines, la filiation, les jumeaux, l’inceste, sont des thèmes qui semblent revenir souvent…

À la lecture du testament de leur mère, Jeanne et Simon Marwan se voient soumettre deux enveloppes : l’une destinée à un père qu’ils croyaient mort et l’autre à un frère dont ils ignoraient l’existence.

Jeanne voit dans cet énigmatique legs la clé du silence de sa mère, enfermée dans un mutisme inexpliqué les dernières semaines précédant sa mort. Elle décide immédiatement de partir au Moyen-Orient exhumer le passé de cette famille dont elle ne sait presque rien…

Simon, lui, n’a que faire des caprices posthumes de cette mère qui s’est toujours montrée distante. Mais son amour pour sa soeur jumelle le poussera bientôt à rejoindre Jeanne et à sillonner avec elle le pays des ancêtres sur la piste d’une mère bien loin de celle qu’ils ont connue.

Quelques mots du réalisateur Denis Villeneuve…

De quelle manière avez-vous découvert la pièce de Wajdi Mouawad et quelles ont été vos premières impressions ?
« La même impression que quand j’ai vu Apocalypse Now pour la première fois : soufflé. La pièce était présentée dans le tout petit théâtre des Quat’Sous de Montréal. J’étais assis au deuxième rang, ayant acheté les derniers billets de la dernière représentation. J’ai reçu le texte dans la figure et suis sorti du théâtre sur les genoux. Je ne cherchais pas à faire une adaptation à cette époque mais j’ai immédiatement su que j’allais en faire un film. »

Aucune des deux œuvres, que se soit la pièce ou le film, ne mentionne explicitement de nom de pays du Moyen Orient dans lequel l’histoire se déroule. Pouvez-vous nous faire part de vos commentaires à ce propos ?
« Beyrouth ou Daresh ? Cette question m’a hanté durant toute l’écriture du scénario. J’ai finalement décidé de faire comme la pièce et d’inscrire le film dans un espace imaginaire comme Z de Costa Gravas afin de dégager le film d’un parti pris politique. Le film traite de politique mais demeure aussi apolitique. L’objectif de la pièce est de creuser le thème de la colère et non pas de la générer. Le territoire d’Incendies étant un champ de mines historiques. »


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi