Guru, une famille hijra

/ Cinéma


Évènement passé

Guru, une famille hijra – Belgique, 2016

Les travaux et les jours d’une famille hijra se déroulent dans une petite ville du Tamil Nadu, dans le sud de l’Inde. Silky, Mahima, Trisha, Durga, Kuyili, Priyanka, Vasundhara et Yamuna, sous la ferme protection de leur guru Lakshmi Ma nous livrent des bribes de leur existence marginale mais souveraine. D’une tradition millénaire sacrée, à la débrouille de chaque seconde, Guru compose avec elles un poème à plusieurs voix où le monde est un dur terrain de jeu, où le troisième genre est avant tout la force de résistance d’une vie mise en commun.

 

« Nous, hijras, ne sommes nés ni homme ni femme. Nous sommes nés quelque part au milieu. Notre nom existait déjà dans les textes sanskrits il y a plus de mille ans. Il évoque la beauté, le courage et la droiture. Moi, j’essaie d’être un bon guru pour mes filles. Je veux leur apprendre à vivre bien. Ce n’est pas important de vivre seulement pour être heureux, il faut apprendre à se faire respecter. Si une de mes filles vit dans la peur, je lui dis : « nous avons tranché un membre de notre corps et nous devons vivre sans peur face à la mort ». Ceux qui ont peur ne survivent pas. La force est la vie. Vous voyez, dans ma prochaine vie, je veux renaître hijra, tel est mon désir, car Dieu m’est témoin que nous sommes un peuple fort et que notre coeur est pur. Tel est ce que je crois et ce que je veux transmettre… ». Extrait d’interview de Lakshmi Amma…

Projection spéciale à la Gaîté Lyrique le mardi 18 octobre 2016 à 19h30, en présence des réalisatrices, de Chloé Thévenin et d’Emmanuelle Novello, ethnologue.

Après avoir réalisé plusieurs films expérimentaux et courts métrages de fiction avec Tarantula Belgique, Laurie Colson signe aujourd’hui son premier long métrage documentaire Guru, une famille hijra. Elle conduit parallèlement sa carrière d’auteur réalisatrice et celle de décoratrice depuis 15 ans pour des longs métrages de cinéma en Belgique et à l’étranger.

Axelle Le Dauphin travaille depuis toujours dans de multiples domaines en s’attachant à explorer les expériences et les médias divers. La presse, la photographie, la mode, son intérêt pour le travail de terrain et sa sensibilité artistique la poussent aujourd’hui vers le cinéma en collaborant avec Laurie Colson sur ce projet de documentaire.


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi