Foxcatcher

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 21  janvier 2015 – Etats-Unis – 2h14

Foxcatcher a reçu le prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2014, et il est nominé 5 fois pour les Oscars qui auront lieu dans quelques semaines…

Inspiré d’une histoire vraie, Foxcatcher raconte l’histoire tragique et fascinante de la relation improbable entre un milliardaire excentrique et deux champions de lutte.

Lorsque le médaillé d’or olympique Mark Schultz (Channing Tatum) est invité par le riche héritier John du Pont (Steve Carell) à emménager dans sa magnifique propriété familiale pour aider à mettre en place un camp d’entraînement haut de gamme, dans l’optique des JO de Séoul de 1988, Schultz saute sur l’occasion : il espère pouvoir concentrer toute son attention sur son entraînement et ne plus souffrir d’être constamment éclipsé par son frère, Dave (Mark Ruffalo). Obnubilé par d’obscurs besoins, du Pont entend bien profiter de son soutien à Schultz et de son opportunité de « coacher » des lutteurs de réputation mondiale pour obtenir – enfin – le respect de ses pairs et, surtout, de sa mère qui le juge très durement (Vanessa Redgrave).

Flatté d’être l’objet de tant d’attentions de la part de du Pont, et ébloui par l’opulence de son monde, Mark voit chez son bienfaiteur un père de substitution, dont il recherche constamment l’approbation. S’il se montre d’abord encourageant, du Pont, profondément cyclothymique, change d’attitude et pousse Mark à adopter des habitudes malsaines qui risquent de nuire à son entraînement. Le comportement excentrique du milliardaire et son goût pour la manipulation ne tardent pas à entamer la confiance en soi du sportif, déjà fragile. Entretemps, du Pont s’intéresse de plus en plus à Dave, qui dégage une assurance dont manquent lui et Mark, et il est bien conscient qu’il s’agit d’une qualité que même sa fortune ne saurait acheter.

Entre la paranoïa croissante de du Pont et son éloignement des deux frères, les trois hommes semblent se précipiter vers une fin tragique que personne n’aurait pu prévoir…

Pour en savoir plus sur la vraie histoire, c’est par là (à lire après avoir vu le film…)

 

>>> Quelques critiques:

La presse est très très très positive sur Foxcatcher.

Les Cahiers du Cinéma : « Peu de films américains récents ont témoigné d’une puissance et d’une ampleur comparables à celles de Foxcatcher. »

Critikat.com : « Le film nous surprend en même temps qu’il incarne tout ce que l’on veut voir au cinéma ; il est titanesque et pourtant s’adresse à nous, droit dans les yeux.  »

Le Monde : « Bennett Miller, l’auteur du crépusculaire « Truman Capote », a tiré un film inquiétant, dont la beauté plastique, fascinante, le dispute à une formidable acuité politique. »

Les Inrocks : « Foxcatcher ne se fait certes pas sans un certain goût du rentre-dedans, de l’écrasement tragique, mais peu importe : il a la stature d’un opéra. »

Libération: « Pour une fois que ni le fantôme de Kubrick ni le cousinage de Malick ou la tape dans le dos du buddy Tarantino ne viennent parasiter un film d’auteur américain de cette catégorie, on dit : merci.  »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi