Festival du Cinéma Allemand 2014

/ Cinéma


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Le Festival du Cinéma Allemand revient pour sa 19ème édition du 8 au 14 octobre 2014 ! Les séances sont programmées, comme d’habitude, à l’Arlequin.

Le festival, c’est l’occasion de retrouver le meilleur de la production cinématographique allemande. Cette année nous retrouverons, en ouverture, le film Phoenix de Christian Petzold et, en clôture, ce sera Chemin de Croix / Kreuzweg de Dietrich Brüggemann. Tout au long du festival, découvrez  de nombreux autres films en avant-première et en présence des réalisateurs. Avec notamment les quatre films allemands qui étaient en compétition à la Berlinale de cette année : LES SŒURS BIEN-AIMÉES de Dominik Graf, JACK d’Edward Berger, CHEMIN DE CROIX de Dietrich Brüggemann et ENTRE DEUX MONDES de Feo Aladag.

 

Au programme:

Beltracchi – l’art de la contrefaçon / Die Kunst der Fälschung de Arne Birkenstock
Wolfgang Beltracchi est à l’origine de l’une des plus grandes escroqueries du marché de l’art. En spéculant sur la valeur des œuvres disparues de nombreux peintres renommés (en raison, notamment, des dommages causés par la seconde guerre mondiale), ce faussaire très doué les remplace par des contrefaçons, qu’il peint lui-même. Elles sont ensuite vendues à des prix exorbitants aux enchères, grâce à des intermédiaires complices ou dupes. Pendant quarante ans, Beltracchi va en effet mystifier experts, conservateurs de musée et collectionneurs milliardaires avec un plaisir non dissimulé, tout en menant la vie de château… Grâce à des interviews de ce « Loup de Sotheby’s », de ses victimes et des policiers longtemps sur sa trace, ce documentaire dépeint un marché de l’art dont la crédulité est favorisée par sa cupidité sans limite, et un artiste qui ne s’épanouit que dans le plagiat.

Chemin de croix / Kreuzweg de Dietrich Brüggemann
Maria, 14 ans, vit dans une famille catholique fondamentaliste. A la maison comme à l’école, son quotidien est régi par les préceptes religieux. Tout ce qu’elle fait et pense doit donc être soumis, non seulement à Dieu, mais aussi à sa mère. L’adolescente suit également des cours de catéchisme, durant lesquels le prêtre lui enseigne combien les sacrifices, petits ou grands, sont liés à l’amour du tout-puissant. Maria y accorde d’autant plus d’attention qu’elle n’a qu’un rêve : devenir une sainte. Suivant l’exemple de Jésus, elle entame son propre chemin de croix dont rien ni personne ne peut la détourner…

Filles / Töchter de Maria Speth
Enseignante dans la région de la Hesse, Agnès se rend à Berlin pour identifier la dépouille d’une jeune femme qui pourrait être sa fille Lydia, fugueuse. C’est une fausse piste, mais elle incite Agnès, rongée par la tristesse, la culpabilité et la solitude, à chercher Lydia et à arpenter Berlin, de gares en foyers pour SDF, en passant par les squats de toxicomanes. Cet univers lui est tout à fait inconnu. Elle rencontre ainsi Inès, une zonarde qui se déclare artiste et profite rapidement d’elle. Une relation énigmatique se noue entre l’institutrice sage, mais désorientée, et la marginale provocante, mais inquiète, qui incarne un double de Lydia et pourrait même la connaître…

Jack de Edward Berger
Fonceur, tenace et plein de ressources, Jack, dix ans à peine, est responsable de lui et de sa famille : son petit frère Manuel, six ans, et leur mère célibataire aimante, mais totalement immature, Sanna, qui travaille la journée et fait la fête la nuit. Cet homme de la maison en culottes courtes n’est pourtant pas infaillible, et lorsque Manuel est victime d’un accident, les deux frères sont séparés par l’assistance publique. Jack reste alors fidèle à ses principes : foncer tête baissée, quitte à désobéir à la loi et fuguer, pour retrouver son cadet et leur mère…

Wolfskinder de Rick Ostermann
1946, en Prusse orientale. Hans, 14 ans, et son frère Fritzchen, 11 ans, sont livrés à eux-mêmes comme tant d’autres orphelins de guerre qu’on surnomme « Wolfskinder » (les enfants-loups). Ils fuient les militaires soviétiques, qui ne montrent aucune clémence envers les civils de l’Allemagne vaincue, et tentent de rejoindre ce qui reste de leur famille, à travers les bois. Au danger s’ajoutent la faim, la maladie et le froid dans un pays qui n’a plus de loi, sauf celle de la survie. Face à ce chaos, Hans trouve refuge dans l’étude de la nature environnante…

Phoenix de Christian Petzold
Juin 1945. Grièvement blessée et défigurée, Nelly, une jeune femme rescapée d’Auschwitz, rentre enfin chez elle, à Berlin. Elle est accompagnée de sa fidèle amie Lene, une employée de l’Agence Juive. A peine sortie d’une opération de reconstruction faciale, Nelly part à la recherche de son mari, Johnny, même si Lene le lui déconseille vivement. Toute la famille de Nelly a été exterminée. Johnny, convaincu que sa femme n’a pas survécu, ne la reconnaît pas quand enfin elle le retrouve. Il ne voit en elle qu’une troublante ressemblance et ne peut pas croire qu’il s’agit bien d’elle. Dans le but de protéger le patrimoine de sa famille, il lui suggère d’endosser l’identité de sa défunte épouse. Nelly accepte et devient son propre imposteur. Elle espère ainsi savoir si Johnny l’a réellement aimée et s’il l’a trahie. Nelly veut récupérer sa vie.

Der Samurai de Till Kleinert
Jakob est la risée des motards de son petit village du Brandebourg, en raison de son manque de virilité. Alors que ce jeune policier doit neutraliser un loup qui rôde aux alentours, c’est un jeune homme athlétique, vêtu d’une robe et armé d’un sabre de samouraï, qu’il rencontre dans les bois ! Ivre de vengeance, ce samouraï compte bien tout laminer sur son passage : les chiens, les nains de jardin et la population homophobe locale. Le doux Jakob, soudain pris d’un brûlant désir sexuel, hésite à interpeller le maniaque, ou s’offrir plutôt à lui et l’accompagner dans son odyssée meurtrière…

Entre deux mondes / Zwischen Welten de Feo Aladag
Jesper a perdu son frère en Afghanistan, pourtant il accepte d’y retourner avec les forces de l’OTAN (la Force internationale d’assistance et de sécurité). Jesper et son équipe sont chargés de protéger un village de l’influence croissante des talibans. La coopération avec la communauté locale et de la milice afghane alliée se révèle chaotique et les talibans sont en embuscade. Pire encore : s’il veut protéger des représailles son interprète Tarik, considéré comme un traître, Jesper, de plus en plus éprouvé, doit choisir entre le respect du protocole militaire et sa conscience…

Exit Marrakech de Caroline Link
Ben s’envole vers le Maroc pour rejoindre à contrecœur son père Heinrich, vieux séducteur et metteur en scène de théâtre renommé qui monte un spectacle à Marrakech. A la vue de cette production luxueuse et de l’hôtel cinq étoiles mis à la disposition de son père, son fils, étudiant en lettres idéaliste, rebelle et naïf, se scandalise. Il préfère partir à la rencontre du « vrai Maroc » avec son skateboard et tombe rapidement sur une prostituée, dont il s’éprend. En croyant pouvoir l’arracher à sa condition, le jeune touriste inconscient se perd dans les monts de l’Atlas et met sa vie en danger, mais donne alors l’opportunité à Heinrich d’assumer enfin son rôle de père ou au moins d’essayer…

Spoutnik / Sputnik de Markus Dietrich
1989 en Allemagne de l’Est, quelques jours avant la chute du mur de Berlin. La petite Friederike a deux idoles : son oncle et le cosmonaute soviétique Youri Gagarin, qui lui ont transmis la passion de l’aventure spatiale. Lorsqu’elle est séparée du premier, réfugié en Allemagne de l’Ouest, Friedericke tente l’impossible pour le rejoindre. Elle décide d’utiliser ses connaissances scientifiques et de construire avec ses copains une machine capable de les téléporter à l’Ouest ! Nos petits savants fous baptisent l’engin « Spoutnik » en hommage à Gagarin, mais ils accumulent les gaffes, jusqu’à changer peut-être le cours de l’Histoire…

Les sœurs bien-aimées / Die geliebten Schwestern de Dominik Graf
A la fin du XVIIIe siècle, Caroline von Beulwitz, qui a épousé un homme ennuyeux pour sauver sa famille de la ruine, rencontre avec sa sœur Charlotte von Lengefeld le jeune et bouillonnant Friedrich Schiller. Séduites autant par ce jeune écrivain, dramaturge et penseur, que par ses idées progressistes, propres au courant des Lumières et à l’esprit de Weimar, les deux aristocrates entament en sa compagnie un révolutionnaire ménage à trois. Malgré ce pacte d’amour, la réalité et le temps qui passe effectuent leur travail de sape… Fiction librement adaptée d’une passion longtemps tenue secrète, ce projet ambitieux de Dominik Graf s’éloigne de l’ostentation du film en costumes. Il s’intéresse plutôt à l’éternel affrontement du cœur et de l’esprit, et décrit, non sans férocité, une époque charnière où le « libéralisme » romantique dissimulait l’avènement de la société bourgeoise.

Le Voyage d’Hanna / Hannas Reise de Julia von Heinz
Etudiante ambitieuse, arrogante et sans scrupule, Hanna décide d’effectuer du volontariat auprès de personnes handicapées en Israël, car elle estime qu’une telle expérience fera merveille sur son C.V. A Tel Aviv, puis à Jérusalem, elle fait équipe avec Itay, un travailleur social israélien qui se paie sa tête, la drague et multiplie les plaisanteries à propos de l’Holocauste et des Allemands. D’abord outragée, la jeune femme réalise qu’elle vit dans l’ignorance, voire le déni du passé. Elle se remet en question et se rapproche d’Itay…

De l’autre côté du mur / Westen de Christian Schwochow
1978. En quête d’un nouveau départ, Nelly et son fils Alexei parviennent à fuir la RDA et trouvent refuge dans un centre d’hébergement de Berlin Ouest. Pourtant, rien n’est acquis. La suspicion de la CIA envers Nelly n’a parfois rien à envier à celle de la Stasi, la passion d’Alexei pour sa nouvelle collection de canettes de Coca-cola ne l’empêche pas d’être traité de « sale pauvre de l’Est » par les garçons de son âge, et leur foyer crasseux abrite bien des âmes perdues, qui sont autant de délateurs en puissance. L’oppression aura-elle raison de Nelly ?

Vous pourrez aussi voter pour votre film préféré du festival, ça se passera par ici

Infos pratiques:
Du 8 au 14 octobre 2014
Cinéma L’Arlequin – 76 rue de Rennes – Paris 6ème – Métro Saint-Sulpice
Tarif 6,50€ la séance
+ d’infos ici


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