Faute d’amour

  • 0
Cinéma, Drame | Partagé par
Par Andrey Zvyagintsev ,avec Alexey Rozin, Maryana Spivak, Marina Vasilyeva | 2017
Faute d’amour

Faute d’amour – Sortie dans les salles françaises le 20 septembre 2017 – Russie / France / Belgique / Allemagne – 2h08

Boris et Genia sont en train de divorcer.

Ils se disputent sans cesse et enchaînent les visites de leur appartement en vue de le vendre.

Ils préparent déjà leur avenir respectif : Boris est en couple avec une jeune femme enceinte et Genia fréquente un homme aisé qui semble prêt à l’épouser…

Aucun des deux ne semble avoir d’intérêt pour Aliocha, leur fils de 12 ans. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.

.

.

.

Image de prévisualisation YouTube

>>> Quelques critiques

Télérama : « Un couple se déchire, l’enfant disparaît. Andreï Zviaguintsev, en compétition, dissèque avec la franchise qu’on lui connaît la brutalité des rapports humains dans un pays rongé par la haine. Saisissant. (…)Le seul reproche que l’on pourrait adresser au cinéaste, c’est d’insister un rien trop sur l’enquête qui suit la disparition de l’enfant. Puisque l’essentiel, hélas, est ailleurs : dans l’agonie d’un pays vautré dans son égotisme et sa stupidité, où le patron d’une grande boîte industrielle, chrétien intégriste, peut se permettre de licencier un employé, en cas de divorce… Par ailleurs, il filme avec autant de dextérité, un pays sur lequel semble tomber une neige éternelle, où les bourgeois se terrent dans des appartements qui leur ressemblent : luxueux et glacés. »

Le Monde : « Ce film qui vacille au bord du désespoir est peut-être le plus bouleversant de son auteur. Dans le paysage désolé du chauvinisme, de la bigoterie et de l’égoïsme qui enserrent la société russe, l’auteur de Leviathan cherche avec frénésie des raisons de ne pas se décourager, entraînant son film et son public dans cette quête. Ces parents indignes, qu’on aurait pris pour des criminels au début du film, deviennent comme une sœur et un frère en imperfection, et l’on sort épuisé mais étrangement apaisé de la rude épreuve qu’impose Zviaguintsev. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici

Pays :

Continent(s) :

Laisser un commentaire