Chatrak

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 6 février 2013 – Inde / France – 1h30

Après « La Terre abandonnée » (Caméra d’Or en 2005), la réalisateur sri-lankais Vimukthi Jayasundara nous offre une méditation sur l’Inde moderne, élégiaque, fulgurante et désespérée.

Dans une forêt, à la limite d’une frontière, un jeune bengali et un soldat européen cherchent à s’apprivoiser.
À Calcutta, Rahul, un architecte qui était parti faire carrière à Dubaï, démarre la supervision d’un immense chantier.

Il renoue avec Paoli, son amie, qui a longtemps attendu son retour, seule, loin de sa famille. Les deux partent à la recherche du frère de Rahul dont on dit qu’il est devenu un fou qui vit dans la forêt et dort dans les arbres…

>>> Quelques critiques:

Les Inrocks: « Dans la veine de Weerasethakul et de Jia Zhang Ke, le film séduit par sa mise en scène matinée d’absurde et de fantaisie inquiétante. Une belle méditation sur l’Inde moderne.  »

Cahiers du Cinéma: « Par sa dimension obsessive et angoissée le film touche, étonne et inquiète quand, à travers la séduction de ses contes immémoriaux et de ses saillies formelles, se reconnaît la recension poétique d’un monde hanté par son propre devenir.  »

Le Monde: « Un conte politique délirant, sous champignons hallucinogènes.  »

L’Humanité: « La puissance de la jungle n’a d’égale que la splendeur de la photo. »

Critikat: « Hypnotique quand il filme la nature, délicat lorsqu’il montre la ville et ses difficultés, Vimukthi Jayasundara signe ici un récit à la construction fine, qui stimule avec bonheur l’activité du spectateur, et campe des personnages intrigants qui ne cessent d’émouvoir. Une belle réussite. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi