Blue Ruin

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 9 juillet 2014 – Etats-Unis – 1h32

Un vagabond solitaire voit sa vie bouleversée par une terrible nouvelle. Il se met alors en route pour la maison de son enfance afin d’accomplir sa vengeance…

>>> Quelques critiques:

Cahiers du cinéma:« Blue Ruin progresse dans un mélange de fixité robotique et de balourdise dont on ne connaît pas vraiment d’équivalent dans le cinéma indépendant américain récent. »

A voir à lire: « A la fois tétanisant dans ses moments de pure violence et drôle dans ses dérapages volontaires, l’ensemble est porté par une excellente réalisation qui devrait faire de Jeremy Saulnier l’un des plus beaux espoirs de cette année. »

Les Inrocks: « Regard désabusé et flottant sur une Amérique en déroute. Une vraie révélation. Il y a à l’évidence du Coen (Blood Simple et Fargo, surtout) dans cette férocité tragi-comique, dans cette fascination pour le ratage implacable, et dans cette Amérique détraquée où l’innocence finit dévorée par le désespoir. Mais on reconnaît également là un geste très contemporain, partagé par nombre de jeunes cinéastes indépendants remarqués lors de festivals (Sundance, mais pas seulement) depuis quelques années : Sean Durkin (Martha Marcy May Marlene ), David Robert Mitchell (The Myth of the American Sleepover, mais surtout It Follows), Matthew Porterfield (I Used to Be Darker, dont Jeremy Saulnier a justement signé la très belle photo), et d’autres encore. Tous, pour le dire vite, filment avec une douceur trompeuse un pays engourdi, un pays de zombies où les cris (et les SOS) ne semblent plus porter (et partent dans les airs). »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi