Big Eyes

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 18 mars 2015 – Etats-Unis / Canada – 1h47

BIG EYES raconte la scandaleuse histoire vraie de l’une des plus grandes impostures de l’histoire de l’art. À la fin des années 50 et au début des années 60, le peintre Walter Keane a connu un succès phénoménal et révolutionné le commerce de l’art grâce à ses énigmatiques tableaux représentant des enfants malheureux aux yeux immenses.

La surprenante et choquante vérité a cependant fini par éclater : ces toiles n’avaient pas été peintes par Walter mais par sa femme, Margaret. L’extraordinaire mensonge des Keane a réussi à duper le monde entier. Le film se concentre sur l’éveil artistique de Margaret, le succès phénoménal de ses tableaux et sa relation tumultueuse avec son mari, qui a connu la gloire en s’attribuant tout le mérite de son travail.

 

 

>>> Quelques critiques :

Culturebox :  » Film magnifique, enthousiasmant et révélateur d’une histoire mal connue de ce côté de l’Atlantique, « Big Eyes » vaut vraiment le coup d’être vu, les yeux grands ouverts  »

 Positif : « Big Eyes est une oeuvre intime et surprenante. (…) Sa franche ambivalence condense toute la charge de réflexion que contient « Big Eyes » sous ses dehors de comédie brillante et enlevée.  »

GQ : « Stylisé, mais de facture étonnamment classique, « Big Eyes » est une sorte de « Mad Men » arty dans lequel il est également question d’usurpation d’identité et de la place de l’homme et de la femme dans la société.  »

Marianne : « Il suffit d’imaginer que « Big Eyes » n’est pas un film de Tim Burton pour en goûter le charme kitsch et vintage, pour plonger avec plaisir dans l’enfer un peu trop climatisé d’un conjungo pervers, pour apprécier à sa juste valeur de distraction bénigne la cruauté émoussée d’une histoire « inspirée de faits réels ». »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi