Après la guerre

/ Cinéma


Évènement passé

Après la guerre – Sortie dans les salles françaises le 21 mars 2018 – France – 1h59

Bologne, 2002. Le refus de la loi travail explose dans les universités. L’assassinat d’un juge ouvre des vieilles blessures politiques entre l’Italie et la France.

Marco, ex-militant d’extrême gauche, condamné pour meurtre et réfugié en France depuis 20 ans grâce à la Doctrine Mitterrand, est soupçonné d’avoir commandité l’attentat. Le gouvernement italien demande son extradition.

Obligé de prendre la fuite avec Viola, sa fille de 16 ans, sa vie bascule à tout jamais, ainsi que celle de sa famille en Italie qui se retrouve à payer pour ses fautes passées.

 

>>> Quelques critiques

Ecran Large : « Maitrisé dans le fond comme dans la forme, « Après la guerre » est un film très important, surtout en ce moment. Analyse des troubles identitaires de deux pays au passé chargé, il remet surtout l’humain au centre de son Histoire en désacralisant les figures héroïques ou « démoniaques » (cela dépend de l’identité du vainqueur) en montrant que ce sont avant tout des hommes et des femmes qui cherchent à se créer un destin. Il en résulte un film passionnant et troublant, tout autant que la naissance d’une réalisatrice à suivre de très, très près. »

Le Nouvel Observateur : « Annarita Zambrano, dont c’est le premier film, fait preuve d’un enthousiasme et d’une maturité incroyables : son talent est évident, tant dans la réalisation que dans la direction d’acteurs. »

Télérama : « Remarquablement mis en scène, le film passe du ­naturalisme de la cavale à des séquences familiales en huis clos dignes des drames d’Elio Petri. »

 

>>> Les séances

Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi