Amy

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 8 juillet 2015 – Etats-Unis – 2h07

Dotée d’un talent unique au sein de sa génération, Amy Winehouse a immédiatement capté l’attention du monde entier. Authentique artiste jazz, elle se servait de ses dons pour l’écriture et l’interprétation afin d’analyser ses propres failles.
Cette combinaison de sincérité à l’état brut et de talent ont donné vie à certaines des chansons les plus populaires de notre époque.

Mais l’attention permanente des médias et une vie personnelle compliquée associées à un succès planétaire et un mode de vie instable ont fait de la vie d’Amy Winehouse un château de cartes à l’équilibre précaire.Le grand public a célébré son immense succès tout en jugeant à la hâte ses faiblesses. Ce talent si salvateur pour elle a fini par être la cause même de sa chute.
Avec les propres mots d’Amy Winehouse et des images inédites, Asif Kapadia (Senna, The Warrior) nous raconte l’histoire de cette incroyable artiste, récompensée par six GrammyAwards.

 

>>> Quelques critiques :

Marianne : « On connaît la fin de l’histoire, et elle est triste. Cela donne à « Amy », exemplaire documentaire sous amphétamines de plus de deux heures, signé Asif Kapadia (« Senna ») et consacré à la brève vie d’Amy Winehouse, icône calcinée, la dimension d’un conté prophétique. »

Positif : « Le film insiste sur les difficultés rencontrées au quotidien par la star. A commencer par cette horde de journalistes qui guettait chacune de ses sorties dans une mitraillade de flashes. Avec toutes ses images d’archives, « Amy » est aussi un documentaire terrifiant sur notre époque. »

Les Inrocks : « L’un des aspects les plus saisissants du film de Kapadia est donc de se rendre compte qu’Amy Winehouse a été filmée quasiment durant toute sa courte vie, dans ses moments publics et privés. »

Les Inrocks : « Toute la beauté de ce « Hill of Freedom » réside dans ce double élan résolu à capter l’intelligence de son héros, mais aussi sa maigreur et ses mines rougissantes dés qu’un dialogue s’engage avec les autres. »

Télérama : « Tous ces documents ont pour effet de nous river à l’écran, sans qu’on en soit fier pour autant. Leur vertu est de nous faire communiquer, comme rarement, avec la musique et ses sources. »

>>> Pour trouver votre séance près de Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi