Album de famille

/ Cinéma


Évènement passé

Album de famille – Sortie dans les salles françaises le 3 mai 2017 – Turquie / France / Roumanie – 1h43

En Turquie, un couple marié, approchant la quarantaine, tente à tout prix de garder secrète l’adoption d’un bébé en constituant un album de photo fictif…

Mehmet Can Mértoğlu est né à Akhisar en Turquie en 1988. Il étudie la littérature turque à Istanbul avant de réaliser son premier court-métrage THE SLOPE (YOKUS). Diffusé pour la première fois au 62e Festival d’Édimbourg, ce premier film est aussi présenté au Festival du film de Rotterdam, d’Angers, ainsi qu’au Festival de nouveau cinéma à Montréal. En 2011, il réalise son second court-métrage, GLIMMER (FER) qui sera notamment diffusé à la Berlinale. Il vient de réaliser avec album de famille, son premier long-métrage.

 

>>> Quelques critiques : 

L’Humanité : « Un premier long métrage qui pose un regard distancé sur la classe moyenne turque. »

A Voir à Lire : « Un film sans concession sur l’adoption d’un enfant par un couple turque. En creux, « Album de famille » brosse le portrait d’une société malade. »

Libération : « l’humour est quasi constant dans cette fable satirique, mais il est si distant et acerbe qu’il rend le film plus implacable encore. La froideur des décors, la lumière d’aquarium, l’aspect clinique de la mise en scène (étonnamment assurée pour un premier film) figent le rire dans la description impitoyable d’une certaine horreur contemporaine, qui dépasse largement les frontières de la Turquie. »

Les Inrocks : « Avec ses plans-séquences larges et fixes, Mertoglu construit son récit comme un enchaînement de tableaux du quotidien, tour à tour impassibles, goguenards, mystérieux, voire tout cela à la fois. Il ne juge pas ses protagonistes, ne les héroïse ni ne les fustige, laissant le spectateur décider par lui-même. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris et dans les environs, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi