A very Englishman

/ Cinéma


Évènement passé

Sortie dans les salles françaises le 19 juin 2013 – Royaume-Uni – 1h41

Londres, 1958, Paul Raymond ouvre le « Raymond Revue Bar », théâtre et club privé où apparaissent des femmes dénudées au grand dam de l’Angleterre conservatrice. Producteur de revues dansantes, il devient éditeur de « Men Only », magazine pour adulte qui connaît un succès instantané. Roi de Soho, il acquiert un à un les immeubles du quartier, jusqu’à devenir l’homme le plus riche du Royaume en 1992.

A Very Englishman réunit Michael Winterbottom et Steve Coogan après leurs collaborations applaudies par la critique : 24 Hour Party People, Tournage dans un jardin anglais et The Trip.

>>> Quelques critiques:

Télérama: « Winterbottom déroule ce biopic avec son efficacité habituelle, d’abord en noir et blanc (les années 1950), puis en couleur (le Swinging London), en prenant un malin plaisir à filmer le plus d’orgies possible (sexe, champagne et cocaïne). Mais, une fois l’ivresse retombée, le film se laisse vite oublier. »

Nova: « Paradoxalement, A very englishman est d’une grande sobriété. Ici on effeuille, on ne dénude pas. Sans doute parce que si le décorum est celui d’un docu(l)-fiction, le fonds est des plus sentimentaux. Ou parce que la part de reconstitution de ce film est ailleurs, dans la visite d’un quartier de Londres et d’une époque plus vraie que nature. Couvrant, majoirtairement, de la fin des années 50 à celle des années 70, A very englishman fait renaître sans qu’on s’en aperçoive deux décennies folles, entre décadence kinky et easy listening, entre Austin Powers et Vivienne Westwood. De la moustache de Steve Coogan aux motifs des tapisseries, des miroirs aux plafonds aux moquettes épaisses, la déco est sidérante de réalisme. »

>>> Pour trouver votre séance à Paris, c’est ici


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi