16ème édition du Festival du Cinéma Brésilien de Paris

/ Cinéma


Évènement passé

A quelques mois de la coupe du monde de foot au Brésil, nous retrouverons à partir du 1er avril 2014 le Festival du cinéma brésilien de Paris pour sa 16ème édition.

Installé depuis l’année dernière à L’Arlequin, et non plus au Nouveau Latina, le festival -actualité oblige – mettra à l’honneur le football et la dictature, l’ouverture du festival étant également les 50 ans du Coup d’Etat militaire du 1er avril 1964.

Lors de la soirée d’ouverture, deux films illustrant la diversité des cultures brésiliennes seront présentés :
Serra Pelada, le nouveau film d’Heitor Dhalia, nous fera voyager au cœur de la forêt amazonienne, à la fin des années 1970, quand des milliers de brésiliens ont participé à une gigantesque ruée vers l’or. Ce beau film de fiction sera présenté par sa productrice Tatiana Quintella et la scénariste Vera Egito.

http://vimeo.com/86317512

Eric Cantona nous présentera Looking For Rio : le célèbre footballeur nous fera visiter la ville de Rio de Janeiro à travers son football. Ce film français, à l’ouverture du Festival, vient rappeler que si l’événement est une vitrine du cinéma brésilien à Paris, il est aussi le lieu de rencontre des cinématographies françaises et brésiliennes.
Le regard d’une grande personnalité française du football, sur la ville de Rio, à quelques mois de la Coupe du Monde !

La programmation :

Football & Dictature : deux films nous feront (re)vivre la Coupe du Monde de 1970 dans ce qui fut la période la plus sombre de la dictature militaire brésilienne –  L’année où mes parents sont partis en vacances de Cao Hamburger et Allez Brésil ! de Roberto Farias. Plusieurs documentaires, certains inédits, exploreront la dictature- l’occasion de rendre hommage au documentariste Eduardo Coutinho, décédé il y a quelques semaines, lors de la projection de son célèbre Un homme condamné à mourir (Cabra Marcado Para Morrer) en présence des réalisateurs des films du Festival. Enfin, Une Famille Brésilienne de Walter Salles représentera l’influence du football dans le quotidien d’une famille modeste de São Paulo.

Les fictions : une belle sélection de films de fiction reflétant le meilleur de la production brésilienne récente. Du Rio de Janeiro des années 1960 (Fleurs Rares de Bruno Barreto) aux routes du Nordeste (Au Bord du Chemin de Breno Silveira) en passant par le tribunal de Santos (De Menor de Caru Alves de Souza), la diversité des films proposés reflète les contrastes de la société et des cultures brésiliennes. Rio 2096 : Une Histoire d’Amour et de Furie nous fera voyager dans l’histoire du Brésil, de la colonisation à la fin du XXIe siècle.

http://vimeo.com/87222397

Les documentaires : nous explorerons la richesse de la musique brésilienne à travers O Samba de Georges Gachot, mais aussi avec La Bataille du Passinho qui met en avant l’engouement autour du Funk, le hip-hop des favelas. Nous reviendrons également sur le succès que fut La Cité de Dieu, avec La Cité de Dieu- 10 ans après, et aurons l’occasion de (re)voir le Pape François aux Journées Mondiales de la Jeunesse de juin dernier (Rio de Foi de Carlos Diegues).

Retrouvez ici l’ensemble de la programmation en détail !

Informations Pratiques :
L’Arlequin
76 rue de Rennes
75006 Paris

Du 1er au 8 avril


Pays :


Continent(s) :

Découvrez aussi