Sur mes yeux (Théâtre d’Ivry Antoine Vitez)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Une femme veut protéger son fils de la guerre et se trouve dans la nécessité d’abriter ceux qui la fuient. Sur mes yeux, ou Ser çava en kurde, peut signifier « bienvenue » ou « à votre service ».

Diyarbakir – Turquie. Jiyan tente de préserver son fils de la guerre. L’enfant, lui, veut tout voir : le dengbej errant, le soldat qui doute, la femme de ménage muette, le canari en cage… Surtout, faire comme les autres enfants kurdes et défier les chars de l’armée avec une pierre dans la main et des baskets aux pieds.

Ce récit poignant est le fruit d’une rencontre à la fois poétique et politique : parti à la rencontre des Dengbejs, conteurs-chanteurs kurdes, Elie Guillou s’est retrouvé confronté aux conflits qui déchirent l’Anatolie. Il nous plonge au coeur du combat souvent évoqué et pourtant peu documenté de la résistance kurde. Le jeune observateur français, découvrant la réalité d’un engagement par les armes, s’interroge sur ce que la guerre raconte à la paix.

Cette fiction, BabX la porte en musique selon la technique du parlé/chanté. Elie Guillou a choisi l’Égyptien Hassan el Geretly comme metteur en scène, qui a également signé un spectacle sur les événements de la place Tahrir du Caire.

Sur mes yeux

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :