William Forsythe – Jone San Martin – Josh Johnson : Legítimo / Rezo (Théâtre des Abbesses + 104)

/ Arts Vivants

Évènement passé

De la notation à l’improvisation, une ligne continue. Figure majeure de la danse du XXe siècle, le chorégraphe américain William Forsythe a renouvelé le ballet en le dégageant de l’étau du répertoire classique. Son travail, Jone San Martin le connait sur le bout des pointes, elle qui a intégré dès 1992 le Ballet de Francfort, dont Forsythe a longtemps assuré la direction artistique. Pour nous transmettre les secrets du maître, elle nous offre ici un solo et une conférence dansée.

Née à San Sebastian en Espagne, Jone San Martin a rejoint le Ballet de Francfort en 1992. Pour définir la méthode de travail de William forsythe, elle s’en remet à Lawrence Durrell : « La vérité disparaît avec son énonciation, elle peut seulement être transmise », (Clea, Le Quatuor d’Alexandrie).

D’où le programme qu’elle propose, scindé en deux parties: un solo et une conférence dansée sur le thème de la notation chorégraphique chez Forsythe. « Je voudrais “danser”, ce processus qui suit l’écriture jusqu’à devenir le matériel chorégraphique ou les données d’improvisation. » Son solo, conçu par William Forsythe, en fournit la démonstration. À elle de le transformer en lui donnant forme…

Représentations au Théâtre des Abbesses
Les 5 & 6 Septembre à 20 h 30
Le Dimanche 7 Septembre à 15 h


Représentations au 104

Du 2 au 8 Octobre à 20 h 30
Le Dimanche 5 Octobre à 17 h


Pays :