Still Animals – Tuur Marinus / Hors Saison

/ Arts Vivants

Évènement passé

Après un premier travail en 2010 sur le matériau si particulier de ce spectacle, Tuur Marinus explore cette fois-ci en grand ce qui s’apparente à une exposition fascinante mais comporte une bonne part de dérision.

D’abord, l’aspect mécanique de ces corps en action, mouvements abstraits comme démontés pour être mieux lisibles, instaure un regard analytique, proche des fameuses photographies de Muybridge ou Marey qui hantent l’imaginaire occidental. Cependant, la répétition et la place de plus en plus importante prise par les manutentionnaires porteurs des corps dénudés entraînent la pièce vers une sorte de parabole ironique sur l’inutilité de la proposition, toute la magie contenue dans le projet est sapée par le projet lui-même. Un abyme féroce se dévoile alors aussi sur la fascination devant le rien ou la béance que peuvent comporter les images.

Tuur Marinus entraîne donc la danse vers une réflexion sur le rôle et les ressorts de la machine humaine, drolatique et finalement assez tragique.

– – –

Tuur Marinus est né à Anvers en 1981. Il a étudié la peinture et les arts visuels avant de commencer la danse contemporaine à la HID de Lier, puis à PARTS à Bruxelles. Il obtient son diplôme en 2008 avec sa pièce Keeping busy keeping still.

Après ses études, Tuur crée, avec quatre autres étudiants de PARTS, dont Fabian Barba, le collectif Busy Rocks. Avec ce collectif, il travaille sur les créations Dominos and Butterflies (2009) et Studium (2010). Il a également collaboré avec d’autres compagnies et chorégraphes, notamment Vincent Dunoyer, David Zambrano, Rosas/Zita Swoon et Theater Zuidpool. En 2012, il présente une nouvelle performance, Still Animals.

– – –

Panorama diversifié dans ses formes et ses esthétiques, Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi, déploie chaque année sur le territoire francilien un paysage chorégraphique singulier.
Cette année, Hors Saison mêle plusieurs générations de chorégraphes et constitue pour les compagnies programmées une étape aux enjeux variés selon le parcours de chacune.

Rouage essentiel de l’aide à la diffusion consacrée à la danse, Hors Saison permet aux professionnels de découvrir, chaque année, au mois de février, les équipes artistiques soutenues par Arcadi, dans le but de susciter des programmations au cours des saisons suivantes.

Cette manifestation rassemble équipes artistiques, diffuseurs et spectateurs dans les lieux co-organisateurs de la manifestation. Pour les équipes artistiques, c’est un moment important de visibilité. Pour les diffuseurs, l’occasion de découvrir une quinzaine de spectacles en un temps resserré. Et pour les spectateurs, un foisonnant parcours chorégraphique proposé sur le territoire francilien.


Pays :


Continent(s) :