Rain – Anne Teresa de Keersmaeker

(La Villette)


/ Arts Vivants

Évènement passé

Pièce-phare d’Anne Teresa de KeersmaekerRain est peut-être la clé de voûte de toute son œuvre chorégraphique. Véritable engouement, cette pièce oscille entre la musique obsédante de Steve Reich et la virtuosité de dix danseurs incandescents. A la Villette dans le cadre du Festival d’Automne du 6 au 8 décembre 2018.

Il faut avoir vu, voir, revoir Rain (live). Cette pièce phare d’Anne Teresa De Keersmaeker, composée en 2001 sur Music for 18 Musicians de Steve Reich, est peut-être la clé de voûte de toute son oeuvre chorégraphique. La structure de la danse, à la fois imbriquée et adjointe à celle de la musique, agit comme une matrice ; par ses répétitions, ses variations, ses conjugaisons des motifs initiaux, elle génère une vitalité rare, une incandescence persistante et vertigineuse, que les danseurs, dans leur mouvement collectif, ne cessent d’auto-alimenter.

Portés par les vagues ondulatoires et obsédantes de la musique, les ressorts formels de cette « danse pure » exercent leur action bien au-delà du plateau. Leur rigueur infaillible distille les sensations, s’immisce dans les gradins, insiste et recommence, jusqu’à l’envoûtement.

Quelques critiques
Libération : « Il peut bien pleuvoir sur la surface de l’eau, on nage dans le bonheur. »
Le Monde : « L’une de ses pièces les plus somptueuses : un étincelant traité d’écriture pour dix interprètes. »
Télérama Sortir : « Élan de pure vitalité […] une bombe de pure beauté. »

 

Rain - Anne Teresa de Keersmaeker

 

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :