Mahabharata & Nalacharitam – Satoshi Miyagi

(La Villette)


/ Arts Vivants

Évènement passé

Satoshi Miyagi propose un dispositif spectaculaire pour mettre en scène l’épopée mythologique du Mahabharata, poème fondateur de la mythologie indienne. Pour conter Nalacharitam, cette histoire d’amour contrariée, il fait le choix de jouer avec les codes somptueux, et souvent drôles, du théâtre asiatique. A la Villette du 19 au 25 novembre 2018 dans le cadre de Japonismes 2018.

Dans un dispositif circulaire spectaculaire – idéalement adapté à la Grande Halle – les vingt-cinq acteurs, danseurs et musiciens du SPAC, Shizuoka Performing Arts Center, vêtus d’extraordinaires costumes blancs, jouent à 360°. De tableau en tableau, rythmés par la musique et la voix du récitant, ils incarnent toutes les figures, humaines, divines, animales ou végétales, pour conter l’histoire d’amour contrariée du roi Nala et de la princesse Damayanti.

Parmi les dix-huit livres et les multiples épisodes que compte le Mahabharata, poème épique de la mythologie hindoue, Satoshi Miyagi en a choisi un, le Nalacharitam, qui résume à lui seul la saga toute entière. Il met en scène cette oeuvre fondatrice de la culture indienne avec les codes somptueux et souvent drôles du théâtre japonais, et plus largement asiatique. Au-delà du récit, c’est l’universalité intemporelle du texte qui se fait entendre, qui se donne à voir, et qui nous émerveille.

 

Satoshi Miyagi

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :