Forecasting – Giuseppe Chico et Barbara Matijevic / Hors Saison

/ Arts Vivants

Évènement passé

Forecasting est le troisième volet de la trilogie Théorie d’une performance à venir où le seul moyen d’éviter le massacre serait-il d’en devenir les auteurs ?

« Chaque technologie ne change pas seulement le monde, mais aussi nos corps dans ce monde. On pourrait dire que le flux d’internet est maintenant dans notre sang, et qu’il faut apprendre à vivre avec – à le verser, le transfuser, le nettoyer, le tester » affirment abruptement Barbara Matijevic et Giuseppe Chico. Forecasting, leur dernière création, est une plateforme d’expérimentation de cette affirmation.

En choisissant YouTube comme banque d’images giron de leur travail, ils opèrent une incision nette, entendue comme ouverture absolue au monde. Les vidéos amateurs postées sur le site constituent une sorte de terreau colossal dans lequel puiser, sans fin, où la réalité de chacun devient celle de tous et, sans doute, matière à fiction.

Sur scène, une interprète, c’est-à-dire d’abord un corps, manipule un ordinateur accueillant les images qui sont, à leur tour, prolongées par ce même interprète. La banalité des situations intègre et génère en direct une part mystérieuse, une interrogation aussi, où le mariage de l’image plane et du corps en trois dimensions détourne l’origine et le dessein du spectacle.

– – –
Titulaire d’une maîtrise en langues anciennes, Giuseppe Chico débute le théâtre à l’âge de dix ans en suivant les cours de la compagnie Abeliano sous la direction de Tina Tempesta. Il approfondit ensuite cette pratique au Théâtre Kismet. Il collabore aussi comme scénographe avec Paolo Baroni. Après des études de théâtre à Rome et Milan, il s’installe à Paris en 2000 et commence alors une formation en danse avec Joao Fiadeiro, Vera Montero, Julyen Hamilton, Mark Tompkins, Vera Orlock, Olivier Besson. Interprète pendant plusieurs années de la compagnie Mille Plateaux Associés, il a aussi collaboré avec George Appaix et Joris Lacoste.

Née en Croatie en 1978, Barbara Matijevic est titulaire d’une maîtrise en lettres et philosophie. Elle s’initie à la danse aux États-Unis et est également diplômée de l’International Center for Contemporary Dance and Performance Art – ATHENA à Zagreb. En 2008, elle crée avec Sasa Bozic la compagnie DE FACTO. En tant qu’interprète, elle collabore régulièrement aux projets de Via Negativa dirigée par Bojan Jablanovec. Elle a par ailleurs collaboré avec Boris Charmatz, Jan Fabre et Joris Lacoste. Elle enseigne la danse au Conservatoire national d’art dramatique à Osijek (Croatie).

– – –

Panorama diversifié dans ses formes et ses esthétiques, Hors Saison, le rendez-vous danse d’Arcadi, déploie chaque année sur le territoire francilien un paysage chorégraphique singulier.
Cette année, Hors Saison mêle plusieurs générations de chorégraphes et constitue pour les compagnies programmées une étape aux enjeux variés selon le parcours de chacune.

Rouage essentiel de l’aide à la diffusion consacrée à la danse, Hors Saison permet aux professionnels de découvrir, chaque année, au mois de février, les équipes artistiques soutenues par Arcadi, dans le but de susciter des programmations au cours des saisons suivantes.

Cette manifestation rassemble équipes artistiques, diffuseurs et spectateurs dans les lieux co-organisateurs de la manifestation. Pour les équipes artistiques, c’est un moment important de visibilité. Pour les diffuseurs, l’occasion de découvrir une quinzaine de spectacles en un temps resserré. Et pour les spectateurs, un foisonnant parcours chorégraphique proposé sur le territoire francilien.


Pays :


Continent(s) :