Festival des Écrivains du monde 2014

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

La Columbia University et la Bibliothèque nationale de France présentent quatorze écrivains indiens au cours d’une vingtaine de manifestations à Paris dans le cadre du Festival des écrivains du monde du 17 au 21 septembre 2014.

Ce festival est l’occasion unique d’aller à la rencontre d’écrivains indiens remarquables comme Vikram Chandra, Kiran Desai, Jeet Thayil, Urvashi Butalia, Indra Sinha, Shumona Sinha, Amit Chaudhuri, etc. au travers de conversations, tables rondes, lectures et soirées musicales d’exception.

 

Exil et retour au pays / Mercredi 17 septembre (18h30 – 19h30)
Participants : Amit Chaudhuri et Laetitia Zecchini
École normale Supérieure – Entrée Libre

Dans Clearing a Space: Reflections on India, Literature, and Culture, le romancier, poète, critique et musicien Amit Chaudhuri suggère que la modernité indienne se caractérise par la tension entre « arrachement » et « recouvrement », « exil » et « retour ».

Ce soir, il parlera de son impatience, en tant que romancier, musicien et critique, vis-à-vis de certains récits (sur l’Inde, la littérature indienne, la modernité, le modernisme, etc) qui cloisonnent l’exploration créatrice ; des espaces qu’il veut dégager ;  de la manière dont il navigue lui-même entre plusieurs mondes, formes et genres ; de l’ambivalence de l’appartenance ; de la singularité de son écriture littéraire et critique ; et de son dernier livre Calcutta, Two Years in the City (2013).
Il s’entretiendra avec Laetitia Zecchini, chargée de recherche au CNRS, spécialiste de la littérature indienne contemporaine et traductrice.

Toute la programmation du mercredi 17 est à retrouver ici


Histoire et féminisme / Jeudi 18 septembre (19h – 20h)

Participants : Urvashi Butalia et Alexis Tadié
École normale Supérieure – Entrée Libre

Urvashi Butalia a co-fondé la première maison d’édition féministe d’Inde en 1984. Plus tard, elle a créé Zubaan Books, qui publie des livres de fiction, d’intérêt général et de littérature enfantine, en plus de la littérature féministe. Cet auteur accompli a notamment écrit The Other Side of Silence, qui aborde le rôle de la violence contre les femmes dans l’expérience collective de la Partition des Indes, à travers des entretiens avec plus de soixante-dix survivants.
Elle s’entretiendra avec Alexis Tadié, écrivain, critique et professeur de littérature anglaise à la Sorbonne.

Toute la programmation du jeudi 18 est à retrouver ici

La voie d’un écrivain / Vendredi 19 septembre (11h30 – 13h)
Participants : Sudeep Sen, Jeet Thayil, Geetanjali Shree et Vikram Chandra, animé par Susan Bernofsky and Supriya Nair.
Columbia Global Centers – Reid Hall – Entrée Libre

Cette année, nous sommes très fiers d’annoncer une nouvelle initiative du Festival pour promouvoir le dialogue interculturel et renforcer les liens entre jeunes auteurs originaires des États-Unis et de l’Inde. À cette fin, nous avons invité cinq nouveaux écrivains très prometteurs, issus de l’excellent programme MFA de l’Université Columbia – Olutoyin Adeyemi, Elina Mishuris, Syed Irfan Muzammil, Margrét Ann Thors et Sukriti Yadava – ainsi que cinq nouvelles voix indiennes – Dharini Bhaskar, Nandini Krishnan, Akhil Katyal, Amrita Mahale et Aditi Rao – sélectionnées parmi 700 participants via un concours du magazine Caravan. Nous allons réunir tous ces nouveaux talents de la littérature pour ce qui promet d’être une expérience inoubliable.

Aujourd’hui, ces jeunes écrivains seront rejoints par des invités qui se sont déjà fait un nom sur la scène littéraire internationale : Sudeep Sen, Jeet Thayil, Geetanjali Shree et Vikram Chandra. Chaque jeune écrivain lira un extrait de son oeuvre avant de retrouver les écrivains du Festival pour une discussion sur la vie de l’écrivain, sa place et son rôle en perpétuelle évolution dans la société.


Une visite guidée architecturale et littéraire de Paris / Samedi 20 septembre (11h30 – 13h + 13h30 – 15h)

25 €

Laissez-vous entraîner dans une fascinante visite de deux quartiers parisiens, l’Île de la Cité et le Marais, menée par Patrick O’Connor, Professeur adjoint d’architecture, de planning et de préservation à l’Université Columbia. Cet étonnant mélange d’ancien et de nouveau raconte les époques et les gens qui, des colons romains aux héros de la Résistance ou aux écrivains parisiens, ont contribué à dessiner le visage de la ville.

Cette visite – en anglais – ne sera accessible qu’à vingt participants. Nous vous encourageons donc à réserver rapidement. Le lieu de rendez-vous sera précisé une fois la réservation effectuée.

Slam-traduction / Samedi 20 septembre (20h30 – 22h30)
Participants : Sudeep Sen, Geetanjali Shree, Akhil Sharma et six traducteurs. Animé par Xavier Combe

Maison de la Poésie

Cette nouvelle forme de performance interactive a vu le jour à Montréal et s’est exportée à New York, où elle est devenue un must du festival PEN World Voices. Aujourd’hui, elle traverse l’Atlantique pour le plus grand bonheur du public parisien. Le slam-traduction étudie la métamorphose qui se produit lorsqu’un texte est traduit dans une autre langue. La bataille se déroule sur scène : un auteur lit ses écrits en version originale, suivi par le traducteur qui entre à son tour dans la danse…. En fin de soirée, vous verrez à quel point il est facile pour les mots de s’égarer poétiquement dans le processus. C’est aussi l’occasion d’apprécier le travail des héros méconnus de la littérature : les traducteurs !

Toute la programmation du samedi 20 est à retrouver ici

Dimanche 21 septembre
Columbia Global Centers – Reid Hall – Entrée Libre

Parler de sujets graves (13h – 14h30)
Participants : Indra Sinha, Jeet Thayil, Akhil Sharma et Vaiju Naravanne

Entre la catastrophe de Bhopal, dans le roman Animal’s People d’Indra Sinha, les fumeries d’opium et les rapports sexuels illégaux à Mumbai dans le Nacropolis de Jeet Thayil et un tragique accident qui détruit une famille dans Family Life d’Akhil Sharma, ces auteurs nous propulsent dans des univers très sombres. Comment font-ils pour ne pas plonger le lecteur dans le désespoir ? L’espoir et l’optimisme ont-ils encore leur place ? Ces brillants écrivains parleront de leur travail et des thèmes abordés.

Réécrire l’histoire (15h – 16h30)
Participants : Sanjay Subrahmanyam, Urvashi Butalia et Gayatri Chakravorty Spivak

Rejoignez deux historiens qui emploient des méthodes radicalement différentes pour effectuer leur travail de recherche. Urvashi Butalia s’est entretenue avec plus de soixante-dix survivants de la Partition des Indes pour son livre, The Other Side of Silence. De son côté, Sanjay Subrahmanyam s’appuie sur des textes originaux et des archives. Il lui arrive même d’apprendre de nouvelles langues afin d’avoir accès à certains documents. Leurs approches ont beau être différentes, ces auteurs ont su créer des méthodes innovantes qui ont changé notre perception du passé et de l’histoire récente.

Le langage universel (17h – 18h30)
Participants : Jeet Thayil, Salma, Sudeep Sen, Uday Prakash et Karthika Naïr

Nous clôturerons cet hommage à la littérature indienne avec une séance de lecture à laquelle participeront des poètes écrivant dans différentes langues – hindi, tamoul et anglais. Ne manquez pas cet événement avec Jeet Thayil, Salma, Sudeep Sen, Uday Prakash et Karthika Naïr. Quelle meilleure façon de clore notre festival ?

 

4 lieux :

* Reid Hall, Columbia Global Centers I Europe
4 rue de Chevreuse, 75006 Paris

* École normale Supérieure
45 Rue d’Ulm, 75005 Paris

* Colbert Auditorium, Bibliothèque nationale de France
2 rue Vivienne, 75002 Paris

* Maison de la Poésie
157 Rue Saint-Martin 75003 Paris

 


Pays :


Continent(s) :