Archive (Théâtre de Chaillot)

/ Arts Vivants

Évènement passé

Arkadi Zaides présentera Archive à Chaillot du 22 au 30 janvier 2015.

B’Tselem, le centre d’information israélien pour les Droits de l’Homme dans les territoires occupés, confie des caméras à des volontaires palestiniens résidant en Cisjordanie. Des séquences sont filmées et montrent les répercussions de l’occupation.

Quelle position adopter, lorsque l’on est soi-même israélien, face à ces images ?
Arkadi Zaides pose la question, littéralement, en se mettant face aux séquences vidéos projetées sur écran.
À tâtons, humblement mais avec tout son souffle, le chorégraphe cherche sa place. Il éprouve les postures des acteurs du drame, tour à tour recroquevillés, conquérants, désinvoltes ou possédés.

Il glisse d’un corps à l’autre, devient un occupant jetant une pierre ou un enfant israélien frappant le mur d’une maison qu’il reconnaît comme appartenant à ses ennemis.
Il prolonge certains de leurs mouvements sur le plateau, en répète d’autres en boucle et, en construisant un vocabulaire à partir de ces gestes, introduit de nouvelles dimensions.

Arkadi Zaides ne cesse de se déplacer, jouant tour à tour le filtre, la loupe, le cadre ou l’occultant, reconfigurant ainsi notre propre regard. À partir de ces images, extraites parmi des centaines, il fabrique devant nous un matériau confinant à l’abstraction, un maelström de sensations, une archive vivante dont il revient à chaque spectateur de s’emparer pour composer sa propre lecture de la situation.

Chorégraphie : Arkadi Zaides

Durée estimée 1h15 / spectacle en français, anglais, arabe, hébreu.

Spectacle à 20h30 – le dimanche à 15h30

+ d’infos ici

http://www.lesinrocks.com/2014/07/10/arts-scenes/scenes/avignon-corps-politique-darkadi-zaides-11514909/

http://www.liberation.fr/culture/2014/07/10/le-corps-peut-il-offrir-une-autre-vision_1061598


Pays :


Continent(s) :