Weekend d’Ouverture du Carreau du Temple

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le temps de l’ouverture du Carreau du Temps au public a enfin sonné : le weekend du 25 au 27 avril, allez découvrir les halles fraîchement rénovées du Carreau !

« Le Corps sous toutes ses coutures » est LE week-end d’ouverture du Carreau du Temple qui offre l’occasion à tous de découvrir le sublime bâtiment de fer et de verre.

Au programme de ce grand week-end, performances, concerts, théâtre, danse, arts du cirque, démonstrations sportives, expos !

 

 

/ Expo / Tout le weekend /

Les élèves de l’école Duperré et les designers de SMARIN viendront présenter leur travail :

Depuis 10 ans, SMARIN conçoit, développe et distribue une large collection de mobilier et objet sous la direction artistique de Stéphanie Marin, fondatrice de la marque.
Sa première collection, les Livingstones, rencontre un franc succès dès son lancement.
Cette série d’assises polyvalentes reflète l’identité du design smarin : des matériaux naturels comme fil rouge, des formes douces et harmonieuses et une liberté d’interprétation et d’usage.
Aujourd’hui, le catalogue compte plus de 10 collections, si la majorité d’entre elles sont signées Stéphanie Marin, depuis 2012, l’édition s’ouvre à d’autres signatures.

Les étudiants de Duperré vous convient à « Corrections ». Au travers de dispositifs scénographiques et participatifs – vastes écrans, affichage de rue, photocall – les collections proposent une vision du design et de la mode dans un rapport au corps et à ses échelles tout en développant une approche sensible de la matière, des matériaux, un travail de formes dont les finalités sont appliquées aux vêtements, à l’objet, à l’image…


/ Activités / Tout le weekend /

Tout au long du week-end d’ouverture, autour du Carreau du Temple, des stands et des trucks : nail art, coiffage, skin jacking, fashion et gastronomie !

Nail Truck – Du 25 au 27 avril – Le Nail truck est bel et bien LE NAIL BAR tendance 2.0 ! Un truck tout droit venu de Pennsylvanie sillonne désormais les routes de France pour partager une passion : les ONGLES ! Poses de vernis, manucures et même nail art, toutes les occasions sont bonnes pour se retrouver autour de vernis. Une création toute spéciale « Ouverture du Carreau » sur le bout des ongles vous attend en bonus !

Messieurs-Dames – uniquement le samedi 26 avril, de 19h30 à minuit – Le salon de coiffure Messieurs-Dames viendra prendre soin de vos cheveux au Carreau du Temple tout au long du week-end d’ouverture. Atmosphère détendue, suggestions, conseils, coiffage et surtout coupe sur cheveux secs par des spécialistes en la matière ! (Gratuit sous réserve de disponibilité)


/ Arts du Cirque / le 25 avril de 17h à 18h30 / Gratuit

Une sélection de petites formes ! Des démonstrations et des performances de jeunes talents, qui empruntent aux arts du cirque et aux corps en mouvement. Arts Martiaux, Jonglage, Sangles, Mats Chinois, Ski…

Lingxia Zhou – Arts Martiaux / Envie de revivre les scènes d’arts martiaux de « tigre et dragon » en direct?
 Alors, ne ratez pas la gracieuse  Lingxia et son maître, « Le roi de bâton », venu spécialement  de Chine pour donner des stages en mai. Ils seront accompagnés par un instrument ancestral, la cithare chinoise (Gu zheng). Vous découvrirez toute la richesse de l’école TongBeiquan, dont l’un des maître a écrit la chorégraphie du « Temple de shaolin », le film qui a lance Jet Li sur la scène internationale. Vous partagerez le souffle  du tai chi taoïste, que l’on compare en Chine à « des aiguilles qui se cachent sous le coton », autrement dit, qui renferme des techniques martiales très efficaces sous une apparence gracieuse.

Rafaël de Paula – Mât Chinois / Corrélation entre mouvement au mât chinois, vidéo, lumière et son, ce travail – basé sur différentes retranscriptions de rêves éveillés adaptées au plateau – laisse place à l’intuition plutôt qu’à la raison et au contrôle, pour permettre au spectateur d’accéder à un intime.
Ce que la Compagnie Du Chaos nous propose ici ressemble à un dialogue d’une personne avec ses doubles, ses spectres, ses rêves. L’image est totalement liée aux autres éléments du spectacle. Elle donne l’impression que le mât chinois vibre, s’élargit ou rétrécit, se dédouble, se multiplie à l’infini. Par une utilisation sophistiquée du Larsen, elle fait apparaître des doubles, donnant l’impression d’entrer et de sortir du corps même de l’acrobate. Où finit l’illusion et où commence la réalité ?

Jonas Leclère – Sangles / « Qu’est ce qui ressort lorsqu’un homme habillé en femme monte sur des sangles? (un agrès plutôt masculin et «viril») Et comment réagit le spectateur, lorsque cette créature le dévisage et l’approche ? Je veux être là où le spectateur ne m’attend pas, être dans la surprise permanente. Le spectateur vit le moment présent avec moi et ne cherche pas à anticiper la suite, car il sait que tout est possible. Je suis instable, je n’ai pas le même pudeur que le spectateur, je crée un endroit trouble où peut germer le fantasme de chacun et se créer une relation intime. »


/ Concert / Le 25 avril /

Salif Keita, l’ambassadeur de la musique malienne, viendra faire vibrer pour la première fois les Halles du Carreau du Temple avec en première partie, le concert de Mélissa Laveaux. Plus d’infos ici.


/ Danse Contemporaine / Les 26 et 27 avril /

Les compagnies Chatha et Herman Diephuis se rendent au Carreau du Temple pour deux spectacles de danse contemporaine qui mettent le corps au coeur du mouvement.

Toi et Moi – Compagnie CHATHA Aïcha M’barek & Hafiz Dhaou
Un spectacle de danse contemporaine qui met notre corps au cœur du mouvement. Le corps répond aux décisions de notre cerveau, par une succession de dispositifs et de mécanismes, qui maintiennent son intégrité, sa place au centre de l’action. Il se compose, se décompose, s’imbrique, à la fois virtuose ou encombré de tant de membres, ou de corpulences différentes. Comment rester souple et élastique aux endroits de frictions et de tensions de son propre corps et de la société dans laquelle il évolue ?

Let it be me – Compagnie Herman Diephuis
Ce solo pour le danseur Teilo Troncy joue avec les stéréotypes masculins évoqués par les multiples interprétations de la chanson Let it be me, «que ce soit moi», et cherche à incarner l’imaginaire produit par le titre, les paroles et les divers styles musicaux de ce standard chanté à différentes époques. Teilo fait ici figure d’anti-héros, une sorte d’Elvis aux pays des merveilles, dans un face-à-face avec les codes de la séduction, les certitudes et les failles de l’homme en quête d’amour.

 

/ Bien-Etre & Sport / Le 27 avril /

Stage de Sophrologie : Cultivez votre corps pour développez votre conscience corporelle en pratiquant des exercices conçus par Lingxia Zhou, expert d’arts martiaux

Issue d’une lignée de médecins, Lingxia Zhou a grandi au contact de grands maîtres d’arts martiaux, de taoïsme et de bouddhisme. Elle s’est établie à Paris depuis 10 ans pour y enseigner des savoirs alors non diffusés en France. Elle a créé une méthode innovante pour surmonter le stress quotidien, le Chan Wu, qui regroupe des mouvements simples et efficaces issus de plusieurs disciplines .
Deux sessions : 9h à 12h & de 14h à 17h , 20 à 35 €

Démonstration de Haidong Gumdo et de Wushu (De 17h à 18h, gratuit)

Les caractéristiques de l’art martial du sabre traditionnel coréen sont le combat contre plusieurs partenaires en simultané et les multi-coupes dynamiques sur un même support, avec l’utilisation de tout le panel technique lié au sabre de combat. Assistez à la démonstration d’une équipe dirigée par Jean-François Capozzi, Responsable France et Secrétaire Général Europe, seul non-coréen à avoir été élevé au grade de Maître Expert par la World Haidong Gumdo Federation.

La Fédération Française de Wushu rassemble 35000 licenciés pour 1000 associations. Le Wushu est le terme générique qui désigne l’ensemble des arts énergétiques et martiaux chinois, parmi lesquels le Qigong, le Taichi Chuan et le Kungfu. Ces disciplines apportent vitalité, santé, concentration, souplesse, détente et plaisir. La FFWushu mène une mission de service public au titre de la délégation qu’elle a reçue du Ministère des Sports. Démonstration à ne pas manquer pour les curieux et amateurs d’arts martiaux !

 

Retrouvez ici le programme complet du Weekend d’ouverture avec encore d’autres spectacles et rencontres !

Pour toutes les réservations, c’est par là.
 


Pays :


Continent(s) :