Week-end Sénégal (Parc de la Villette)

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Toujours à la Villette pour le festival Scènes d’Eté, c’est cette fois au Sénégal d’être invité ! Rendez-vous les2 et 3 août 2014.

Au Sénégal, dans la culture des wolofs (mais aussi des Lébous et des Sérères), le Sabar est un élément fédérateur dans l’expression culturelle et artistique. Le Sabar est à la fois un instrument de musique (et ensemble de percussions), une cérémonie de divertissement ou de thérapie appelant à la danse et un rythme joué lors de certains de ces évènements.

Tous les ateliers et concerts sont en accès libre sans réservation, sauf l’atelier cuisine.

 

Samedi 2 août

> 15h à 17h – Atelier de danse Sabar – La danse du Sabar dévoilée et décryptée par l’un des plus pédagogues professeurs de danse, Doudou N’Diaye Rose Junior. Sa passion et la générosité avec laquelle il partage cet art populaire lui ont valu une reconnaissance internationale, dans le sillage de son père, Doudou Ndiaye Rose.
Grande halle sous le péristyle

> 15h à 17h – Atelier de Suwer (peinture sous-verre) – La peinture sous verre est une technique millénaire dont la méthode consiste à reproduire des motifs sur une plaque de verre qui sert de protection, ce qui confère à la peinture un aspect luisant. Le peintre utilise un miroir et œuvre en ordre inverse, c’est-à-dire qu’il commence par les détails et la signature avant de peindre les fonds. Les tableaux réalisés, souvent naïfs, représentent surtout des scènes de la vie quotidienne. Certains relatent des épopées de l’histoire du pays ou des danses traditionnelles.

Grande halle sous le péristyle

> 15h à 17h – Laurent Gudin dédicace son livre « Simb, le spectacle des Faux Lions » – Le photographe Laurent Gudin présente et dédicace son livre, reportage d’une grande force sur le spectacle des Simb qui est, au Sénégal, une des grandes attractions populaires. Les photos mettent en valeur une galerie de personnages magiques qui incarnent la force brute et sauvage, à la limite de la transe et de l’extase. Pour compléter cette présentation, un stand de maquillage permet de se transformer en lion pour rugir de plaisir et d’étonnement avant d’entrer dans la transe.

Grande halle sous le péristyle

> 15h à 20h30 – Stand Lucien Gudin « Hommes Lions »
Grande halle sous le péristyle

> 15h à 17h – Stand maquillage « lion »
Grande halle sous le péristyle

> 17h à 18h – Troubadour Tama – A l’instar des griots qui arpentaient jadis les chemins, allant d’un village à un autre pour transmettre les nouvelles, Mamané Thiam nous entraine dans un parcours festif, son Tama sous l’aisselle, dans la pure tradition des Tamakat du Walo. C’est l’occasion de découvrir cette petite percussion unique dans son genre, dans une version solo, mais aussi dans sa particularité à accompagner le sabar, dont il est complice. Performance et subtilité se mêlent naturellement à la décontraction de son jeu : le tamakat ouvre la danse!
Sur le parc

> 18h à 20h30 – Fête Sabar – Vivez la fête du sabar de l’intérieur. Cette fête sénégalaise populaire, ouverte à toutes et à tous, est l’occasion d’une expression libre. La seule condition est de sentir le rythme des sabars et de se laisser aller à la danse, à la transe, sous les encouragements et les applaudissements du public.

 

Dimanche 3 août

> 11h à 14h – Atelier de cuisine sénégalaise (atelier payant, sur réservation)
Jardins passagers
Voilà quelques photos de notre atelier de cuisine turque:

> 14h à 21h – Village sénégalais

> 15h à 17h – Atelier de danse Sabar – La danse du Sabar dévoilée et décryptée par l’un des plus pédagogues professeurs de danse, Doudou N’Diaye Rose Junior. Sa passion et la générosité avec laquelle il partage cet art populaire lui ont valu une reconnaissance internationale, dans le sillage de son père, Doudou Ndiaye Rose.
Grande halle sous le péristyle

> 15h à 17h – Atelier de peinture sous-verre
Grande halle sous le péristyle

> 15h à 20h – Laurent Gudin dédicace son livre « Simb, le spectacle des Faux Lions » – – Le photographe Laurent Gudin présente et dédicace son livre, reportage d’une grande force sur le spectacle des Simb qui est, au Sénégal, une des grandes attractions populaires. Les photos mettent en valeur une galerie de personnages magiques qui incarnent la force brute et sauvage, à la limite de la transe et de l’extase. Pour compléter cette présentation, un stand de maquillage permet de se transformer en lion pour rugir de plaisir et d’étonnement avant d’entrer dans la transe.
Square du Canal

> 18h à 20h – Concert : Omar Pène & Super Diamono de Dakar – Sa voix est reconnue comme l’une des plus belles de la world music. Son style mélangeant sonorités sénégalaises du M’balaax, rythmes de blues, jazz, reggae et salsa, font de lui un artiste à succès, désormais entré dans la légende des grands du Sénégal et, plus largement, de l’Afrique. Qualifié par Youssou N’Dour de « légende vivante de la musique africaine », Omar Pene a un style brut, une musique ancrée dans l’expression populaire de la rue. Pour « Sabar en Transe », il nous replonge dans l’ambiance sénégalaise avec son groupe, le mythique Super Diamono de Dakar. Une soirée exceptionnelle, qui refera vivre ses plus grands succès.
Sur la prairie du Cercle sud

 

+ d’infos sur le week-end Sénégal ici

 

Pendant un mois, on fait le tour du monde à la Villette, profitons-en ! Retrouvez aussi:
> Le week-end Turquie, les 19 et 20 juillet
> Le week-end Cuba, les 26 et 27 juillet
> Le week-end Irlande et Bretagne, les 9 et 10 août
> Le week-end tango & Argentine, les 23 et 24 août


Pays :


Continent(s) :