La Semaine des cultures étrangères 2017

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

En cette rentrée, c’est déjà la 16e édition de la Semaine des cultures étrangères ! Et ce n’est pas moins de 31 centres et instituts culturels étrangers qui vous convient à participer à une cinquantaine de manifestations et événements pluridisciplinaires. Rendez-vous du 22 septembre au 1er octobre 2017 !

Le thème fédérateur cette année, c’est La Rue, car pourvu d’une grande richesse multiculturelle.
Ainsi, à travers cette thématique, les centres et instituts culturels participants vous feront découvrir, à travers des expositions, projections, rencontres et animations, des artistes de street art, des musiciens de rues, et des projets de réhabilitation urbaine et architecturaux, entre autre.

Mais la Semaine des cultures étrangères c’est aussi des projets phares où vous serez invités à pousser la porte des instituts et découvrir des artistes talentueux et des musiciens exceptionnels, mais vous feront participer des rencontres, débats et conférences de qualité. Autre temps fort, c’est bien entendu l’opération Passeport pour les langues organisée à l’occasion de la Journée européenne des langues le 26 septembre. Participez à des initiations à une vingtaine de langues gratuitement, et faites des rencontres en participant aux « speak dating linguistique ». Sans oublier les événements qui s’adressent aux plus jeunes, car la découverte des langues et des cultures étrangères commencent dès le plus jeune âge !

Semaine des Cultures Etrangères 2017

Semaine des Cultures Etrangères 2017 namasaya-festival-semaine-des-cultures-etrangeres-2017-4

Petit tour d’horizon de la programmation :

>> Expo STROKAR – 40 street artistes / 1 photographe au Centre Wallonie-Bruxelles

Du 21 septembre au 19 novembre 2017 – 5€
Jef Aérosol – Phil Arme – François Coorens – Bault – HMI CNN – Monk HF – Jaune – Kashink – KoolKoor – MG La Bomba – David Le Gouar – Steve Locatelli – Jérôme Mesnager – Denis Meyers – Alice Mizrachi – JL Moerman – Nova Dead – POPAY – Oeno – Ose – Parole – Mute Proheroes – FarmProd – JM Robert – Stew – ZacRylic – Toxic et 6 artistes du Cap-Vert : Fico, Kanhubaï, Josefa, Sabino, Stevo, Techtcho.
Découvrez les œuvres d’artistes des arts urbains qui ont retravaillé des clichés du photo-reporter Fred Atax. Celui-ci s’est rendu pendant plus de dix ans dans des pays aux contextes géopolitiques difficiles. Refusant d’un point de vue éthique d’exposer en tant que telles ses photographies, Fred Atax a l’idée d’en donner une lecture nouvelle, en proposant à des street artistes de les prendre pour support et de travailler dessus, concourant à faire de chaque tirage une œuvre singulière !

 

>> Expo Piece by Piece au Centre Culturel Canadien

Du 23 au 29 septembre 2017
Ouvertures exceptionnelles : samedi 23 septembre de 10h à 18h / samedi 11 et dimanche 12 novembre de 12h à 18h
Une exposition photographique de Sara Angelucci et Sanaz Mazinani
Cette exposition réunit deux artistes canadiennes issues de l’immigration, l’une d’origine italienne et l’autre d’origine iranienne, dont les travaux abordent les thèmes de la migration, de l’exil et de l’intégration à travers une réflexion sur les enjeux actuels de l’image.
Piece by Piece présente les projets les plus récents de Sara Angelucci, Piece Work et Coppley Patterns (2017), ainsi qu’un ensemble de photographies de la série Conference of the Birds (2012) de Sanaz Mazinani. Commissaires : Catherine Bédard et Stephen Bulger Cette exposition est présentée en collaboration avec la Galerie Stephen Bulger à Toronto.

 

>> Expo Au Fil des Rues au Centre Culturel Anatolie

Du 22 au 29 septembre 2017
Colline Gori, née en 1958 à Manosque, journaliste, rédactrice et photographe, présente « Istanbul, au fil des rues » qui est une invitation à savourer l’ambiance et la diversité des rues de la mégapole turque, d’une rive à l’autre du Bosphore, entre Europe et Asie. Un voyage entre merveilles architecturales et scènes de vie : vendeurs, musiciens de rue et chats.

 

>> La gastronomie portugaise dans les rues de Paris

Du 22 au 30 septembre 2017 – Consommations payantes
La gastronomie portugaise ne se résume pas qu’au célèbre « pastel de nata », mais celui-ci a une place importante dans le reflet de l’image du pays à l’étranger. Les parisiens connaissent bien cette pâtisserie, ainsi que les beignets à la crème et le vin de Porto (dont la France est le premier pays importateur mondial). Afin de mieux connaître la richesse de la patisserie et des « pesticos », le jambon, le pain et l’huile d’olive, les fromages de brebis et de chèvre (affinés et à pâte molle), ainsi qu’une multitude de vins rouges, blancs et rosés (d’Appellation d’Origine Contrôlée), quelques unes des épiceries fines de Paris ont rejoint ce projet en proposant toute la semaine une palette de saveurs multiples.
DONANTONIA, 8 rue de la Grange aux Belles, 75010 Paris
COMME A LISBONNE, 37 rue du Roi de Sicile, 75004 Paris
NATA REPUBLIC, 6 rue du Temple, 75003 Paris
PORTOLOGIA, 42 rue Chapon, 75003 Paris
TALEGO, 26 rue Chanoinesse, 75004 Paris

 

Semaine des Cultures Etrangères 2017 Semaine des Cultures Etrangères 2017

>> Expo Face au Mur au Centre Culturel de Serbie

Du 23 au 30 septembre 2017
Depuis la nuit des temps, le mur est un lieu de communication. Le chasseur préhistorique dessinait sur les parois de la cave pour se vanter de sa proie et il laissait comme trace le contour de sa main. Aujourd’hui, par le biais des ordinateurs et des téléphones portables, nous laissons nos traces sur les murs des réseaux sociaux. Mais ces murs numériques sont dépourvus de la dimension spatiale, qui apporte la magie aux traces. L’exposition « Face au mur » et le livre « Street Art Belgrade » présentent l’art des rues de Belgrade. Cet art est exposé aux regards, au temps et aux émotions. L’auteur désirait que l’art, avant tout celui des rues, comme une forme artistique spécifique, soit préservé, documenté et popularisé, parce qu’il constitue la partie incontournable des milieux urbains. Le livre « Street Art Belgrade » et l’exposition « Face au mur » représentent un aperçu de l’art des rues de Belgrade, qui se penche sur ses styles et son évolution à travers le temps.

 

>> Expo Téhéran saisie sur smartphone au Centre Culturel Iranien

Du 22 au 29 septembre 2017
Téhéran est une mégapole émergente : l’immensité de ses proportions, l’importance de sa démographie et son rythme accéléré de croissance et d’évolution en font un de ces phénomènes urbains spécifiques à notre époque dont seules les images satellitaires peuvent donner la mesure globale. Mais, à échelle humaine, peut-on rendre compte de cette prodigieuse prolifération d’espaces publics. Récemment, des grands photographes comme Majid Saedi et Ako Salemie ont produit des images magnifiques de Téhéran et des grandes villes iraniennes.
À la demande de l’association Artistes et Patrimoines, Majid Saedi a procédé à une sélection de jeunes photographes professionnels iraniens, remarquables à la fois pour leur créativité et pour la qualité de leur production photographique.

 

>> Atelier de street-art au Centre Culturel Irlandais

Le 30 septembre 2017 sur réservation
Artiste urbain originaire de Dublin, Solus jouit d’une belle renommée grâce aux fresques murales qu’il a peintes en Europe, Amérique du Nord, Asie et Australie. A l’occasion d’un atelier unique ouvert à tous les street artistes en herbe (à partir de dix ans), venez réaliser votre œuvre originale et participer à l’élaboration d’un grand panneau installé dans la cour du Centre Culturel Irlandais. Un après-midi baigné d’ondes positives, sous la houlette d’un artiste dont le travail explore les moyens détournés de surmonter les défis de la vie.
Du 26 au 29 septembre, Solus réalisera également une peinture murale 6 cité du Wauxhall (Paris 10e). N’hésitez pas à vous y rendre pour voir l’œuvre prendre vie sous vos yeux !

Semaine des Cultures Etrangères 2017 Semaine des Cultures Etrangères 2017

+ d’infos


Pays :


Continent(s) :