Rencontre : L’Afrique face à la Crise, enjeux et perspectives dans le secteur culturel

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Le Festival l’Afrique dans tous les sens est un véritable voyage initiatique durant lequel l’Afrique se dévoile à travers la musique, la mode, les arts plastiques, la gastronomie, la danse, des spectacles de rue, des rencontres …

Pour sa quatrième édition, il aura lieu du 17 mai au 2 juin, à Petit Bain, à la Bellevilloise, au Comedy Club et ailleurs.

Rencontre animée par Souleymane Koly, Sociologue / metteur en scène, Conseiller Spécial Chargé du Développement Culturel auprès du Ministre de la Culture et du Patrimoine Historique de la Guinée

Quel est l’impact de la crise mondiale sur le secteur culturel en Afrique ?
La crise fut d’abord américaine, puis européenne, et, enfin mondiale. Elle fut financière, puis, économique et maintenant sociale et politique. On connait le caractère extraverti du secteur culturel dans grand nombre de pays africains, dans son inspiration, son financement et la diffusion de ses expressions majeures. Il est donc frappé de plein fouet, surtout dans les pays fortement arrimés aux économies américaines et européennes. On pourrait par exemple s’interroger sur l’effet comparé de cet impact sur les pays de l’espace CFA et les autres. Cette crise ne pourrait-elle pas être saisie comme une opportunité pour une remise à plat et un recentrage des politiques culturelles africaines (quand elles existent). Ce qui aurait dû être fait immédiatement après l’accession à l’indépendance.
Face à la crise, la Culture africaine : Quelle formation ? – Quelles œuvres ? – Pour quels publics ? – Quels circuits de diffusion ? – Quels financements ?

Informations Pratiques :
La Bellevilloise – Forum
14h30 – 16h30
Gratuit


Pays :


Continent(s) :