La Semaine des cultures étrangères 2015

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Alors que Paris accueillera cet automne la Cop21, l’occasion pour tous de s’interroger sur le climat, la 14e édition de la Semaine des cultures étrangères se déroulera du 25 septembre au 4 octobre 2015 et abordera la thématique de «nos environnements».

Venez faire le tour du monde à Paris pendant cette semaine et en profiter pour aller à la rencontre des instituts culturels parisiens !

En vue de la grande réunion «Cop 21» que Paris accueillera fin novembre-début décembre, le Ficep a décidé de s’associer à ce grand événement et de dédier une partie de la Semaine des cultures étrangères à la question de l’environnement et du développement durable.

Mais c’est bien autour de la thématique de « nos environnements » que vous pourrez participer à une soixantaine de manifestations, qu’ils soient sociaux, politiques, culturels et, bien entendu écologiques. Ce thème n’est pas à prendre au sens strict d’écologie car il traite aussi l’environnement social, urbain, économique, culturel et bien entendu écologique. Cela nous permettra d’aborder différents aspects « d’être » dans nos sociétés à l’heure actuelle.

Au programme ce sont des expositions, des rencontres, des projections, des performances, des concerts, des ateliers, sans oublier les activités jeunes public et toujours les initiations linguistiques à une trentaine de langues et les speak dating avec l’opération Passeport pour les langues.

>>> Voici notre sélection d’événements : 

//// EXPOSITIONS ////

Garten Et si on s’était trompé ?

Futurs durables pour la ville méditerranéenne Konstelacije / Constellations

Rafael Trobat - Aquí, junto al agua / Ici, au bord de l’eau Trobat - Aqui junto al agua_Ici au bord de l-eau Nicaragua - el dormitorio tipitapa 1998

A travers de nombreuses expositions au sein des instituts et centres culturels, La Semaine des Cultures étrangères s’invite dans un véritable dialogue entre l’art et l’environnement :

Et si on s’était trompé ? – 25/09 > 05/11 au Centre Culturel Irlandais
Futurs durables pour la ville méditerranéenne – 10/09 > 09/10 à l’Institut Culturel Italien
Garten – 11/09 > 29/10 à l’Institut Goethe
Konstelacije / Constellations – 17/09 > 17/10 au Centre Culturel de Serbie
Per Kirkeby et la région polaire – 09/09 > 01/11 à la Maison du Danemark
Rafael Trobat – Aquí, junto al agua / Ici, au bord de l’eau – 10/09 > 29/09 à l’Instituto Cervantès

 

//// PROJECTIONS ////

Les réfugiés de l’environnement The Lost sea

Les Réfugiés de l’environnement
28 SEPTEMBRE – 19H
CENTRE TCHÈQUE DE PARIS

Les bouleversements climatiques des dernières décennies et les désastres écologiques dans les pays industrialisés ont vu naître une nouvelle catégorie de réfugiés : ceux de l’environnement. Partie à leur rencontre, la caméra de Karel Prokop confronte la réalité de la Mauritanie du milieu des années 1990, où le flot des exilés de la sécheresse n’arrêtait pas de faire gonfler les bidonvilles de Nouakchott, avec les régions du Nord de la Bohême dévastées par l’exploitation intensive de charbon dans les mines à ciel ouvert. Causes naturelles, sécheresse et avancée du désert d’un côté, aveuglement de planificateurs de l’ex-empire soviétique de l’autre, produisirent curieusement les mêmes effets : exode, déracinement, mal de vivre…
Réalisation : Karel Prokop / République tchèque, 1995, couleur, 52mn.

The Lost Sea
30 SEPTEMBRE – 19H
CENTRE CULTUREL DE TAÏWAN

En 2014, lors de la Coupe du monde de football au Brésil, plusieurs équipes nationales portaient des maillots made in Taïwan. Rien de très étonnant. Mais qu’ils aient été fabriqués à partir de bouteilles en plastique, voilà qui étonne davantage. C’est là le fruit des efforts taïwanais en matière de protection environnementale. La société civile taïwanaise, consciente d’être partie prenante d’une politique commune, s’est exprimée par des actions pour la préservation de l’environnement, par des combats contre les nuisances et les pollueurs, par des mouvements de protestation en faveur de l’environnement et contre les centrales nucléaires, obligeant ainsi le gouvernement à modifier sa politique économique et environnementale. Les citoyens eux-mêmes ont changé de comportement et appliqué dans leur vie quotidienne ce qu’ils réclamaient de l’État. C’est ce processus que le Centre Culturel de Taïwan à Paris est heureux de présenter à travers plusieurs films documentaires.

 

//// JEUNE PUBLIC ////

Skördefest ! cuisine institut suedois skordefest (Re-)création

Skördefest !
26 SEPTEMBRE – 15H
INSTITUT SUÉDOIS
C’est la fête des récoltes ! Découvrez tout un programme culturel et gustatif autour de la pomme de terre pour familiariser les plus petits avec les variétés anciennes : récolte participative en famille, ateliers créatifs dans le jardin de l’Institut suédois et dégustations pour finir la journée ! Dégustation de recettes en fin de journée.

(Re-)création
3 OCTOBRE – 11H
INSTITUT HONGROIS
Des bouteilles en plastique et des sacs de nylon sont astucieusement transformés en accessoires de mode, portfeuilles et bijoux, grâce à la créativité des animatrices et des participants. Un programme qui développe la responsabilité environnementale tout en stimulant l’imagination et la créativité.

 

Et retrouvez ici toute la programmation de la Semaine des Cultures Etrangères 2015 !


Pays :


Continent(s) :