Jardin d’été – Eloge de la lenteur au Quai Branly

/ Activités & Ateliers

Évènement passé

Tout l’été, du 2 juin au 2 septembre 2012, le Quai Branly vous propose d’investir ses jardins & de prendre le temps de vivre en harmonie avec la nature. On ne va pas refuser !

Derrière la palissade de verre qui protège le musée de la rumeur urbaine, au coeur d’un jardin unique, les activités de « Jardin d’été » invitent à la lenteur, à oublier le rythme parfois frénétique de la vie parisienne. Au sein d’une nature généreuse et apaisante qui s’épanouit sans contrainte, le musée vous accueille pour des activités en plein air à partager en famille ou entre amis.

Cet été au musée du quai Branly, adoptez le rythme et la sagesse de la tortue, inspiratrice de la cartographie du jardin dessiné par Gilles Clément, pour prendre le temps d’explorer un territoire de nouvelles expériences.

> Un parcours sonore créé par Erik Samakh (tout l’été en continu)

Plasticien, « chasseur-cueilleur », Erik Samakh a fait de la nature et de ses bruits le substrat de son engagement artistique. Depuis plus de 25 ans, il collecte cette matière vivante pour ensuite la détourner, la remodeler et la transplanter dans des contextes décalés. Pour le musée du quai Branly, il imagine un parcours sonore qui invite au dépaysement, à la désorientation. Une première installation, le long de la palissade, forme une barrière de sons captés dans la « zone de silence » – une bambousaie– créée par l’artiste dans les Alpes du sud: bruit des bambous dans le vent, chants des oiseaux…- isolent le jardin du bruit de la circulation. Un second dispositif émet une nappe d’entités sonores construites à partir d’instruments traditionnels (tempura indienne) et d’extraits des collections audio du musée (chants pygmées, inuits, aborigènes…) qui se déplacent lentement d’un point à un autre.

> Les pratiques amateurs

Profitez de l’été pour prendre le temps de vous initier à des formes différentes de création artistique ou de pratique sportive auprès d’associations confirmées. Les pratiques amateurs vous convient à un tour du monde d’activités : tango d’Amérique latine, aérobic d’Inde, jeux d’Asie…
Le 2 juin 2012 : Danse & fitness Bollywood: Bolly Training de 15 à 16h, danse Bollywood de 16 à 17h, et Bolly Aerobic de 17 à 18h
Le 9 juin 2012 : Tango argentin, au programme de 15h à 18h en continu avec le Théâtre de Verre
Le 30 juin 2012 : Afrogym, avec des séances à 15h, 16h et 17h
Le 7 juillet 2012 : découverte des jeux chinois de 15h à 18h
Le 21 juillet 2012 : découverte des techniques de teinture végétale malienne: le Bogolan – à 15h et à 16h30
Le 28 juillet 2012 : initiation au boomerang, de 15h à 18h

> Les siestes électroniques (tous les dimanches de juillet de 16h à 18h)

On adore ce concept, que l’on avait déjà testé l’année dernière. Allez faire la sieste en écoutant «à l’horizontale» des DJ sets exclusifs réunissant à chaque fois un duo d’artistes. Pour cette occasion spéciale, la médiathèque du musée ouvre aux DJs invités sa collection de musiques venant des 4 coins du monde. Tous les dimanches de juillet, de 16h à 18h (en cas de mauvais temps, l’évènement est maintenu, et organisé en intérieur). Programme:

Le 1er juillet 2012 : Plapla Pinky (Sonore) // Keith Fullerton Whitman (Kranky)
Le 8 juillet 2012 : Hicham Chadly // Alan Bishop (Sublime Frequencies)
Le 15 juillet 2012 : Sam Tiba (Club Cheval) // Jean Nipon (Sound Pellegrino)
Le 22 juillet 2012 : Marc Teissier du Cros (Record Makers) // Doug Shipton (Finders Keepers Records)
Le 29 juillet 2012 : NLF3 (Prohibited Records) // Arandel (In-Finé) – voir ci-dessous quelques images:

> Le jardin des contes (tous les week-ends de 14h à 15h)

La sève est aux plantes ce que les contes sont aux hommes : elle les fait grandir avec une lente patience. Venez suivre l’histoire depuis sa racine en écoutant les récits des conteurs du musée. Qu’elles viennent des étendues désertiques du Sahara, des jardins de thé des versants de l’Himalaya ou des forêts tropicales d’Amazonie, ces histoires vous racontent les liens mystérieux qui unissent les hommes et les plantes.

> Un before et un week-end Séductions du Palais

Autour de l’exposition Les Séductions du palais, le musée vous convie à un week-end spécial autour de la gastronomie et de la culture chinoise précédé du dernier Before de la saison. Before le 6 juillet de 19h à 23h / week-end de 14h30 à 18h les 7 et 8 juillet.

> Workshop en famille, « d’après nature » (tous les jours en juillet et août de 15h à 18h)

L’été, c’est aussi un moment privilégié pour découvrir de nouveaux horizons culturels en famille. Venez participer à un atelier de création où petits et grands s’initieront au dessin grâce à des exemples conservés dans les collections du musée. Egalement tous les week-ends en juin de 15h à 18h.


Pays :


Continent(s) :